Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
![]() |
Le Mate X de Huawei |
Qui n’a pas été fasciné devant le film « Minority Report » de Steven Spielberg ou la série à succès « Westworld » dans lesquels les personnages principaux manient des écrans pliables ou des tablettes ultrafines que l’on déplie pour obtenir de grands écrans ? Ce rêve de science-fiction est en passe de devenir réalité et le Mobile World Congress de Barcelone sera cette année marquée par les smartphones pliables.
Avant même l’ouverture du salon hier, Samsung a dévoilé un premier modèle baptisé Fold, qui fait suite à un prototype à écran flexible, le Youm, présenté en 2013.
Samsung dégaine le premier son Fold
![]() |
Le Samsung Galaxy Fold |
Le constructeur sud-coréen, qui célèbre les dix ans de son modèle phare le Galaxy S, a présenté jeudi dernier à San Francisco son smartphone à écran pliable, compatible 5G, qui sera commercialisé au prix d’entrée astronomique de 1 980 dollars. Plié, le Fold mesure 4,6 pouces (11,7 cm). Il s’ouvre grâce à un écran pliable : la face interne devient un écran de 7,3 pouces (18,5 cm), faisant du smartphone une tablette. « Le Galaxy Fold est une révolution, pas seulement parce qu’il répond aux sceptiques qui disent que tout ce qui est possible a été fait et que l’ère de l’innovation du smartphone est terminée, dans un marché saturé. Nous sommes là pour dire qu’ils ont tort », a lancé DJ Koh, patron de la division mobile chez Samsung.
L’accueil de ce mobile de luxe reste mitigé, beaucoup se demandant quels peuvent être les usages de cet écran au format carré assez inédit. « Comme prévu, il n’est pas donné, mais le GalaxyFold va être LE modèle à avoir pour les mordus de gadgets », a réagi sur Twitter l’analyste Bob O’Donnell de Technalysis Research. Chez Forrester, Julie Ask est plus mesurée : le modèle est « magnifique », mais « épais ». Et encore faut-il trouver un marché pour ce produit « qui coûte aussi cher que d’acheter une tablette plus un smartphone », ajoute l’analyste, qui voit du coup plutôt du potentiel du côté des entreprises que des particuliers.
![]() |
Un prototype de chez Oppo |
En tout cas, la tendance des smartphones pliables semble prise et d’autres constructeurs présentent des mobiles pliables à Barcelone. Ce sont les constructeurs chinois qui explorent ce nouveau segment. Oppo, Huawei, Nubia (filiale de ZTE), Xiaomisont dans les starting-blocks. Huawei a fait sensation en présentant dimanche soir le Mate X, un modèle 5G pliable plus élégant et plus fin que celui de Samsung, avec un seul grand écran repliable de 8 pouces (20,3 cm). Et plus cher aussi : 2 299 euros !
Si tous ces constructeurs misent sur les smartphones pliables c’est aussi pour créer un nouveau segment qui soit un levier de croissance pour un marché qui a connu le premier déclin annuel de son histoire (près de - 5 % de livraisons).