Eutelsat : le satellite au secours des zones blanches

eutelsat
Crédit photo : Eutelsat.


Confirmant son engagement au sein du plan France Très Haut Débit, Eutelsat Communications (l'un des plus grands opérateurs de satellites au monde) s'est félicité ce 22 mars de l’ouverture du « guichet de cohésion numérique » lancé par le Premier ministre Edouard Philippe à Mirande dans le Gers.

L’Internet par satellite pour l’aménagement numérique des territoires

L’Internet par satellite apporte une réponse concrète à l’isolement de certains territoires. Cette solution est immédiatement disponible pour les utilisateurs et collectivités qui disposent d’un accès limité, voire inexistant, à l’Internet haut débit par les réseaux terrestres.

En décembre 2017, le plan « France Très Haut Débit » actait officiellement le dispositif « Cohésion numérique » pour soutenir financièrement l’installation d’équipements de réception d’Internet par satellite ou réseaux hertziens. Cette aide, à hauteur de 150 euros par foyer, vise à répondre à l’objectif du « bon haut débit pour tous » en 2020. Le guichet, qui a été ouvert officiellement ce 22 mars, donne accès aux offres d’Internet par satellite distribuées par les partenaires d’Eutelsat, Europasat et Nordnet (filiale d’Orange). Dès aujourd’hui, ces offres permettent ainsi de disposer, sur 100% du territoire métropolitain, d’un accès Internet de plus de 16 Mbit/s (et jusqu’à 50 Mbit/s), et ce, pour une trentaine d’euros par mois.

Deux programmes satellitaires de grande envergure en cours de construction


Eutelsat poursuit son engagement en faveur de l’inclusion numérique à travers le développement de deux programmes satellitaires majeurs, KONNECT et KONNECT VHTS, permettant d’accompagner les besoins croissants des usages liés au numérique. Construit par Thales Alenia Space, le satellite KONNECT sera lancé avant la fin de l’année 2019 et permettra d’apporter un très haut débit pour tous à des prix comparables aux offres des réseaux terrestres. En 2022, Eutelsat franchira un nouveau palier avec l’arrivée du satellite KONNECT VHTS, le plus puissant satellite de télécommunications jamais mis en orbite. Premier opérateur français des réseaux fixe et mobile, Orange a conclu en avril 2018 avec Eutelsat un accord pour renforcer ses offres d’accès au très haut débit dans les zones rurales, en intégrant des services d’accès à Internet opérés sur KONNECT VHTS.

Rodolphe Belmer, Directeur général d’Eutelsat, a déclaré à cette occasion : « L’ambition de notre Groupe est de jouer un rôle actif dans l’inclusion numérique en France métropolitaine, en Europe et au-delà. L’impulsion donnée par le Gouvernement aujourd’hui confirme l’importance du mix technologique, au sein duquel le satellite est incontournable, pour ne laisser aucun foyer sans solution internet de qualité. La connectivité représente un pilier important de notre stratégie et nous mettons en œuvre pour cela des accords durables qui s’appuient sur des partenaires spécialisés et des opérateurs de télécommunications de grande envergure. »

0 commentaires: