La société israélo-américaine Stardust Solutions affirme avoir réuni 75 millions de dollars pour tester une technologie de réflexion du rayonnement solaire. Une avancée financière inédite pour un secteur – celui de la modification du climat – encore largement expérimental, que la communauté scientifique observe avec une inquiétude croissante. La géo-ingénierie climatique a longtemps relevé du domaine de l’hypothèse théorique, mais elle s’invite désormais dans le champ industriel. Stardust Solutions , jeune entreprise fondée par deux physiciens nucléaires ayant travaillé pour l’administration israélienne, a annoncé avoir levé au total 75 millions de dollars afin de développer et tester une technologie de refroidissement planétaire par réflexion de la lumière solaire. Selon ses dirigeants, cette somme doit permettre de mener des expérimentations en conditions réelles dès cette année, à haute altitude, grâce à des vols d’essai dans la stratosphère. Pulvériser des particules...
Depuis la ville de Mirande (Gers) et en présence du Premier ministre Edouard Philippe, Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a annoncé ce 22 mars que le Groupe a désormais franchi le cap des 10 millions de prises en fibre optique FTTH construites par les équipes d’Orange en France. Orange a atteint ce seuil important à Mirande dans le cadre du projet public, cofinancé par la Région et l’État, lancé à l’initiative du département du Gers sous la présidence de Philippe Martin.
400 000 prises neuves en 2019 en Occitanie
Les déploiements en fibre optique sur les zones les moins denses accélèrent notamment grâce à Orange qui a construit plus de 70% du réseau de fibre en France. Dans la région Occitanie, Orange produira plus de 400 000 prises neuves en 2019, majoritairement déployées en zone rurale (zones AMII et RIP).Outre une accélération de ses propres déploiements, Orange soutient les déploiements de fibre optique des autres opérateurs en proposant des offres commerciales sur leur réseau. Ainsi, près de 12 millions de logements et locaux professionnels peuvent aujourd’hui souscrire à La fibre d’Orange. Ce soutien du Groupe aux déploiements de la fibre optique en France vient encore de marquer une nouvelle étape en début de ce mois, avec l’annonce de l’arrivée de La Fibre d’Orange sur tous les réseaux d’initiative publique, qu’ils soient ou non opérés par Orange.
15 000 heures d’insertion
La construction de ce réseau contribue également à proposer des programmes de formation et de l’insertion sociale à destination des publics éloignés de l’emploi. Les métiers de techniciens qui déploient la fibre optique ou de techniciens des bureaux d’étude représentent ainsi plus de 15 000 heures d’insertion.
« Orange est très fier d’apporter une contribution décisive à l’aménagement numérique du territoire. Ce sont désormais plus de 10 millions de logements et locaux commerciaux qui ont accès à la fibre partout en France grâce aux efforts de déploiement d’Orange, ce qui correspond à 70% des lignes déployées sur le territoire national. Nous allons bien sûr continuer à travailler main dans la main avec les collectivités pour atteindre nos objectifs ambitieux, » Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange.
