Malgré la domination américaine et britannique, l’Hexagone s’impose dans le top 5 grâce à ses investissements, son cadre législatif et son potentiel académique. Alors que les institutions financières et les cabinets comptables considèrent de plus en plus l’intelligence artificielle comme un levier majeur de transformation, le cabinet Archimedia Accounts publie une analyse comparative des pays les mieux préparés à intégrer l’IA dans le secteur financier. Si les États-Unis et le Royaume-Uni dominent le classement, la France parvient à se hisser au cinquième rang mondial, confirmant une trajectoire ascendante mais mesurée. L’étude repose sur quatre piliers : la demande sur le marché du travail, l’offre académique en enseignement supérieur, les investissements privés en IA et l’adoption de cadres législatifs dédiés. Ces indicateurs offrent une cartographie de la capacité des grands centres financiers à absorber l’IA, non seulement comme outil technologique, mais aussi comme levier structu...
Depuis la ville de Mirande (Gers) et en présence du Premier ministre Edouard Philippe, Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a annoncé ce 22 mars que le Groupe a désormais franchi le cap des 10 millions de prises en fibre optique FTTH construites par les équipes d’Orange en France. Orange a atteint ce seuil important à Mirande dans le cadre du projet public, cofinancé par la Région et l’État, lancé à l’initiative du département du Gers sous la présidence de Philippe Martin.
400 000 prises neuves en 2019 en Occitanie
Les déploiements en fibre optique sur les zones les moins denses accélèrent notamment grâce à Orange qui a construit plus de 70% du réseau de fibre en France. Dans la région Occitanie, Orange produira plus de 400 000 prises neuves en 2019, majoritairement déployées en zone rurale (zones AMII et RIP).Outre une accélération de ses propres déploiements, Orange soutient les déploiements de fibre optique des autres opérateurs en proposant des offres commerciales sur leur réseau. Ainsi, près de 12 millions de logements et locaux professionnels peuvent aujourd’hui souscrire à La fibre d’Orange. Ce soutien du Groupe aux déploiements de la fibre optique en France vient encore de marquer une nouvelle étape en début de ce mois, avec l’annonce de l’arrivée de La Fibre d’Orange sur tous les réseaux d’initiative publique, qu’ils soient ou non opérés par Orange.
15 000 heures d’insertion
La construction de ce réseau contribue également à proposer des programmes de formation et de l’insertion sociale à destination des publics éloignés de l’emploi. Les métiers de techniciens qui déploient la fibre optique ou de techniciens des bureaux d’étude représentent ainsi plus de 15 000 heures d’insertion.
« Orange est très fier d’apporter une contribution décisive à l’aménagement numérique du territoire. Ce sont désormais plus de 10 millions de logements et locaux commerciaux qui ont accès à la fibre partout en France grâce aux efforts de déploiement d’Orange, ce qui correspond à 70% des lignes déployées sur le territoire national. Nous allons bien sûr continuer à travailler main dans la main avec les collectivités pour atteindre nos objectifs ambitieux, » Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange.