Alors qu'Europol vient de publier un rapport sur les dangers de ChatGPT et s'inquiète de son utilisation par des criminels, Kunal Anand , CTO d’ Imperva , spécialiste de la sécurité, réagit face à la situation actuelle Les chatbots posent-ils un problème de protection de la vie privée plus important que les moteurs de recherche, et pourquoi ? "Le problème des chatbots par rapport aux moteurs de recherche n'est pas seulement lié aux conditions générales ou à la manière dont ils utilisent les données, mais aussi à la manière dont nous interagissons avec eux. Par rapport à une recherche Google ou Bing, les LLM comme Bard deviennent plus utiles à mesure que nous leur donnons plus d'informations (en informatique, cela s'appelle l'apprentissage par renforcement). Et surtout avec un chatbot, il est facile de traiter les interactions comme une conversation et de laisser échapper plus d'informations que nous ne le ferions normalement en tapant simplement dans
L'institut Idate organise la seconde édition de la DigiWorld Spring Session dédiée à l'homo digitalis les 17 et 18 avril prochains au Domaine de Verchant à Montpellier. Futur de la mobilité, e-santé, smart-farming, cohésion territoriale et digital, 5G : autant de thèmes qui seront abordés par des experts et qui constituent les enjeux de la société numérique de demain.
La cohésion des territoires
"Le premier de tous les enjeux : créer une cohésion territoriale avec le digital pour lutter contre la fracture numérique. Open data, mobilité, connectivité, inclusions… quels sont les chantiers entrepris par les territoires et les sociétés privées à l’ère du digital ? Quelles complémentarités ou synergies pouvons-nous envisager entre les modèles français, européens et africains ?Dans cette course au digital pour tous, le potentiel attendu de la 5G et ses applications au service des territoires pourront-ils réellement connecter chaque individu, chaque chose, en tous lieux et à chaque instant ?", expliquent les organisateurs.
Smart-farming et foodtech
"Ce qui est certain aujourd’hui, c’est que les technologies digitales changent radicalement notre considération des besoins primaires. Le Smart Farming et la FoodTech induisent de nouveaux modes de production et consommation de notre nourriture, et la technologie améliore également l’accès aux services de soin et de bien-être avec l’e-Santé."Intelligence artificielle
Enfin, notre environnement immédiat est modernisé par le digital : gestion et automatisation de nos lieux de vie avec l’intelligence artificielle au sein de la maison connectée, facilitation de nos déplacements avec les nouveaux modes de mobilité qui contribuent à rendre la ville "intelligente"…La DigiWorld Spring Session a reçu le soutien de la Région Occitanie et de la métropole Montpellier Méditerranée.
Plus d'information sur le site www.digiworldspringsession.com