Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
Alors qu'Emmanuel Macron va s'exprimer ce lundi 15 avril à 20 heures à la télévision, la plateforme de pétitions en ligne sur internet Change.org dévoile son "Agenda des solutions" reprenant là une expression d'Edouard Philippe.
5 pétitions à plus d'un million de signatures
Change.org a joué un rôle important dans la montée en puissance du mouvement des Gilets jaunes, en hébergeant, notamment la pétition de Priscilla Ludosky "Pour une Baisse des Prix du Carburant à la Pompe", aujourd'hui signé par plus de 1,2 millions de personnes.L'"Agenda des solutions" de Change.org reprend les solutions plébiscitées par les utilisateurs : "au total, 5 pétitions ont comptabilisé plus d’un million de signatures : Prise en compte des votes blancs, interdiction du glyphosate, transparence des dépenses des élus, loi contre l’évasion fiscale, et moratoire sur l’usage des armes dites “moins-létales” par les policiers lors des manifestations."
320 pétitions lancées pendant le Grand débat
Ce matin à 9h, Jean-Sébastien Nicolas, Johan Reboul, Christophe Grébert, Laurent Thines, 4 des 5 lanceurs de pétitions les plus populaires devaient être présents place de la Concorde à Paris pour présenter l’Agenda des solutions, "un agenda à taille humaine, à la hauteur de leurs attentes." Muni d’un mégaphone, et d’un objet symbolisant leur campagne, ils devaient prendre la parole chacun leur tour afin de faire entendre leurs revendications.Change.org a été au coeur de ces derniers mois de Grand débat. "Plus de 320 pétition ont été lancées", explique la branche française de la plateforme utilisée par plus de 265 millions de personnes à travers 196 pays, dont plus de 11 millions en France.