Friedrich Merz et Emmanuel Macron - Photo Bundesregierung / Jesco Denzel. Réunis à Berlin pour un sommet sur la souveraineté numérique, la France et l’Allemagne ont scellé une feuille de route commune pour renforcer l’autonomie technologique européenne. Simplification réglementaire, normes de protection des données, investissements massifs et développement d’une IA d’avant-garde structurent cette stratégie, alors que l’Europe tente de combler son retard face aux États-Unis et à la Chine. Le hasard fat parfois bien les choses. Alors qu’un Sommet sur la souveraineté numérique européenne s’est tenu ce mardi 18 novembre à Berlin, le monde et donc l’Europe faisaient face à de nombreux sites internet en panne. Plusieurs sites, dont le réseau social X et la page d’accès de l’agent conversationnel ChatGPT, ont été perturbés en raison d’un incident technique touchant le fournisseur américain de services Cloudflare, utilisé par 20 % des sites dans le monde. On aurait voulu démontre...
Le Parlement européen a adopté ce 30 janvier une résolution sur le chargeur universel pour les équipements radio-électriques. « Un chargeur unique peu importe votre téléphone portable. C’est ce qu’a voté ce midi le Parlement européen. Nous voulons contraindre les fabricants à rendre leurs téléphones compatibles afin que ce chargeur unique simplifie la vie du citoyen mais aussi réduise les coûts liés à l’achat du téléphone et diminue le volume des déchets » a annoncé l’Eurodéputé socialiste Eric Andrieu en charge des questions de l’environnement.
Après l’apparition de premiers accords avec l’industrie qui avaient permis de réduire le nombre et la variété des chargeurs, on constate aujourd’hui que ceux-ci ont bel et bien été enterrés et que la situation se dégrade, estime le parlementaire.
« C’est un scandale pour les consommateurs, confrontés à la nécessité de devoir s’équiper de nouveaux chargeurs à chaque nouvel appareil, poussant à la consommation et à la dépense sans compter l’encombrement et la confusion générée par tant d’accumulation de ces dispositifs de base » déplore Sylvie Guillaume, en charge de la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs. « Les constructeurs devraient rendre compatible, grâce à un chargeur universel les chargeurs pour téléphones mais aussi les smartphones, tablettes, appareils photos numériques et lecteurs de musique portables : il faut en finir avec les tiroirs remplis de 1001 câbles et chargeurs différents » rajoute encore l’Eurodéputé Eric Andrieu.
Moins chers et moins de déchets
Les eurodéputés Andrieu et Guillaume s’expliquent sur les avantages d’une telle mesure. « Moins cher : cela devrait avoir une incidence sur le prix à partir du moment où il ne sera plus utile d’acheter l’appareil avec son chargeur. » « Moins de déchets : le volume de déchets diminuera sensiblement car il n’y aura plus de chargeurs obsolètes. Rappelons que 47% des téléphones portables has been trainent au fond du tiroir, 25% sont donnés à des proches, 16% sont revendus et seulement 3% sont recyclés. »Prochaines étapes
« Il est grand temps, que la Commission adopte un acte délégué permettant de définir les standards d’un chargeur unique universel d’ici juillet 2020 ou si nécessaire qu’elle adopte des mesures législatives d’ici là afin d’introduire un tel chargeur sans délai. », appelle Sylvie Guillaume.La proposition s'est déjà attirée les foudres d'Apple qui dispose de son propre port propriétaire (le port lighning). La firme de Cupertino est opposée à cette mesure car cela obligerait les utilisateurs de l'écosystème très vaste construit autour du port lighning de racheter des adaptateurs ou de changer de matériel et donc de contribuer à l'augmentation des déchets.
