La France est-elle en train de devenir incontournable dans le domaine de l’e-sport, la pratique d’un jeu vidéo en compétition seul ou en équipe ? En tout cas notre pays, qui compte 10,8 millions d’internautes âgés de 15 ans et plus intéressés par l’e-sport, affiche de fortes ambitions. Le 16 janvier dernier, les ministres de l’Économie (Transition numérique), des Sports et de la Culture ont annoncé un ambitieux plan d’action pour « faire de la France une grande nation de l’e-sport et donner une nouvelle impulsion à la stratégie e-sport 2020-2025. » Les acteurs de la filière sollicités ont restitué leurs travaux autour de cinq objectifs : structurer l’écosystème de l’e-sport ; mieux accompagner la pratique amateur et les associations du secteur dans les territoires ; lever les freins au développement de la pratique en France ; renforcer la capacité de l’écosystème français à accueillir des grands évènements internationaux e-sport ; et enfin, mobiliser l’écosystème pour accueillir l’Olympic Esports Week en France fin 2024, dans la foulée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
L’accueil de grandes compétitions internationales avait déjà été évoqué par Emmanuel Macron en juin dernier. Le chef de l’État avait affiché sa volonté d’accélérer la structuration de la filière e-sport et renforcer son attractivité, notamment à travers l’accueil de nouveaux grands événements internationaux, tout en annonçant de nouvelles grandes compétitions en France, le « Blast Major » en mai 2023 et la « Trackmania games » en 2024.
Montpellier : un choix évident
À ces compétitions vient de s’ajouter un nouveau rendez-vous important en Occitanie : les finales 2023 de « League Of Legends LEC », la plus importante compétition internationale d’e-sport pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), qui se dérouleront à Montpellier cet automne. Locomotive du secteur depuis plus d’une décennie, League of Legends (LoL), jeu sur ordinateur le plus pratiqué au monde, a joué un rôle majeur dans la popularité et la professionnalisation de l’e-sport. Les compétitions attirent non seulement les meilleures équipes mondiales mais aussi un public nombreux. En 2022, l’événement LEC Summer Playoffs organisé à Malmö, en Suède, avait réuni près de 20 000 personnes venues de dizaines de pays.
Le choix de Montpellier apparaît évident tant la vile a axé depuis plus de 20 ans une partie de son développement économique sur le secteur des industries culturelles et créatives, en accueillant des écoles réputées dans le domaine du jeu vidéo et de l’animation 3D, ainsi que des studios de renommée internationale comme Ubisoft, Blue Twelve et Fortiche. « Nous sommes fiers de pouvoir accueillir en Région Occitanie et à Montpellier les LEC Finals de League of Legends. Un évènement planétaire, qui fédère la jeunesse de toute la région EMEA », se sont réjouis le maire de Montpellier Michaël Delafosse et la présidente de la Région Carole Delga.
« La France jouit d’une vaste base de fans inconditionnels de LoL Esports. Nous sommes donc ravis de revenir dans ce pays pour la première fois depuis 2017 avec la tenue de notre événement phare à Montpellier. La candidature de cette ville et de la Région Occitanie s’est avérée très séduisante, avec une véritable passion et un engagement sans faille pour le développement de l’E-Sport », a déclaré Alberto Guerrero, directeur de l’e-sport pour la région EMEA chez Riot Games.
Avec ce rendez-vous, l’Occitanie, qui totalise 10,3 % des entreprises françaises du jeu vidéo (125 entreprises, + 20 % par rapport à 2018) et est la première région en nombre « d’e-sportifs amateurs » conforte ainsi sa position dans l’e-sport.
(Article publié dans La Dépêche du Midi du lundi 23 janvier 2023)