Malgré la domination américaine et britannique, l’Hexagone s’impose dans le top 5 grâce à ses investissements, son cadre législatif et son potentiel académique. Alors que les institutions financières et les cabinets comptables considèrent de plus en plus l’intelligence artificielle comme un levier majeur de transformation, le cabinet Archimedia Accounts publie une analyse comparative des pays les mieux préparés à intégrer l’IA dans le secteur financier. Si les États-Unis et le Royaume-Uni dominent le classement, la France parvient à se hisser au cinquième rang mondial, confirmant une trajectoire ascendante mais mesurée. L’étude repose sur quatre piliers : la demande sur le marché du travail, l’offre académique en enseignement supérieur, les investissements privés en IA et l’adoption de cadres législatifs dédiés. Ces indicateurs offrent une cartographie de la capacité des grands centres financiers à absorber l’IA, non seulement comme outil technologique, mais aussi comme levier structu...
Le Label national Territoires, Ville et Villages Internet organise le 6 avril un webinaire pour permettre aux collectivités pour comprendre le règlement, les grandes dates et les critères du jury qui chaque année décerne les labels. Ce webinaire sera présenté par Michaël Bideault, ingénieur des connaissances et Antonin Hofer, responsable de la vie associative avec la participation de maires et agents emblématiques des Villes internet.
Ce rendez-vous intervient à mi-mandat des maires mais aussi pour les 25 ans de l'association.
Mathieu Vidal, universitaire et élu, président de l’association Villes Internet, invite d'ores et déjà les villes françaises "à exposer leurs projets numériques locaux pour faire face aux crises actuelles. Les collectivités françaises volontaires bénéficieront d’une communication exceptionnelle tout au long de l’année 2023 pour la 25e édition de ce Label national."
Les initiatives des villes s’inscrivent ensuite dans la cartographie dynamique de l’ATLAAS, qui référence les actions et les acteurs qui les portent.
2200 villes labellisées
"En 1998, 40 villes sont pour la première fois en France labellisées « ville internet ». 25 ans après, elles sont plus de 2200 à afficher cette marque territoriale unique en Europe soutenue par l’État", se félicite l'association.
"De 350 à plus de 500 000 habitants, les Territoires, Villes et Villages Internet contribuent notamment à l’égalité d’accès aux services publics numériques, au numérique éducatif et à la sobriété numérique. Elles sont visibles par l’affichage de panneaux d’entrée de ville et par la reconnaissance nationale et internationale de leur pairs", assure l'association.
La France est le seul pays à proposer un label pour reconnaître les collectivités locales qui développent les usages citoyens d’internet et du numérique.