Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
Le Label national Territoires, Ville et Villages Internet organise le 6 avril un webinaire pour permettre aux collectivités pour comprendre le règlement, les grandes dates et les critères du jury qui chaque année décerne les labels. Ce webinaire sera présenté par Michaël Bideault, ingénieur des connaissances et Antonin Hofer, responsable de la vie associative avec la participation de maires et agents emblématiques des Villes internet.
Ce rendez-vous intervient à mi-mandat des maires mais aussi pour les 25 ans de l'association.
Mathieu Vidal, universitaire et élu, président de l’association Villes Internet, invite d'ores et déjà les villes françaises "à exposer leurs projets numériques locaux pour faire face aux crises actuelles. Les collectivités françaises volontaires bénéficieront d’une communication exceptionnelle tout au long de l’année 2023 pour la 25e édition de ce Label national."
Les initiatives des villes s’inscrivent ensuite dans la cartographie dynamique de l’ATLAAS, qui référence les actions et les acteurs qui les portent.
2200 villes labellisées
"En 1998, 40 villes sont pour la première fois en France labellisées « ville internet ». 25 ans après, elles sont plus de 2200 à afficher cette marque territoriale unique en Europe soutenue par l’État", se félicite l'association.
"De 350 à plus de 500 000 habitants, les Territoires, Villes et Villages Internet contribuent notamment à l’égalité d’accès aux services publics numériques, au numérique éducatif et à la sobriété numérique. Elles sont visibles par l’affichage de panneaux d’entrée de ville et par la reconnaissance nationale et internationale de leur pairs", assure l'association.
La France est le seul pays à proposer un label pour reconnaître les collectivités locales qui développent les usages citoyens d’internet et du numérique.