À l’heure où la France ambitionne une mobilité plus verte, plus fluide et plus équitable, les trajets interrégionaux de 300 à 600 kilomètres restent un point noir du maillage territorial. Ils sont trop longs par la route, trop indirects par le train et trop coûteux par l’avion classique. Pourtant, chaque jour, plus de 7 millions de Français empruntent ces itinéraires complexes, souvent au prix de détours, d’attentes et d’inconfort.
C’est dans cette faille que s’est engouffrée la start-up Eenuee, fondée en 2019 à Saint-Étienne, avec une ambition singulière : proposer une solution de mobilité aérienne légère, décarbonée, amphibie et, surtout, adaptée à la réalité des territoires avec un avion amphibie, 100 % électrique, capable de décoller aussi bien sur l’eau que sur terre et qui n’est pas sans rappeler les hydravions d’autrefois.
La France est un archipel terrestre entouré d’eau
Eenuee est parti d’un constat simple et oublié : la France est un archipel terrestre entouré d’eau car elle possède 5 000 km de littoral, 8 000 km de voies navigables et 240 plans d’eau adaptés à l’hydraviation. Ce potentiel naturel, jusqu’ici négligé, constitue une réelle opportunité veut croire Eenuee. Son avion, qui peut décoller en seulement 300 mètres, pourrait relier des villes moyennes entre elles, sans nécessiter la construction d’infrastructures lourdes. Une liaison comme Saint-Étienne – La Rochelle, qui nécessite aujourd’hui 7 heures en train, pourrait demain se faire en 1 h 40.
Mais la rupture technologique ne s’arrête pas là. L’avion d’Eenuee adopte une structure en aile volante (Blended-Wing-Body), héritée des concepts les plus avancés en aéronautique. Résultat : une traînée réduite, une portance généralisée, et une consommation énergétique divisée par 11 par rapport aux appareils classiques. Doté d’une autonomie de 500 km, l’appareil sera capable de transporter jusqu’à 19 passagers dans une cabine trois fois plus spacieuse que celle d’un avion traditionnel. Le vol se fait par ailleurs à basse altitude, sans pressurisation, ce qui allège la conception, réduit les coûts d’exploitation et simplifie la maintenance.
Au-delà de l’ingénierie, c’est une philosophie du déplacement que propose Eenuee. En France, 1 million de citoyens vivent à plus de 45 minutes d’un accès à une autoroute, une gare TGV ou un aérodrome, et 10 millions n’ont accès qu’à un seul de ces modes de transport, souligne la jeune société, qui estime que son avion est une solution capable de désenclaver les zones rurales, de renforcer l’attractivité des petites villes, d’accompagner les services de santé dans les territoires isolés, ou encore d’assurer des missions d’urgence en cas de catastrophe. L’avion amphibie est attendu sur le marché au début des années 2030.