Une semaine technomedi@

A LA UNE >> Le succès de Rugbyrama.fr

Rugbyrama réalise une entrée remarque dans l'univers de l'ovalie sur Internet avec 257000 Visiteurs Uniques (VU) qui ont visité au moins une fois 1 le site au cours du mois de février 2007 depuis leur lieu de travail et/ou leur domicile en France. Il se classe n°1 des sites rugby avec URL spécifique et est déjà proche du contenu rugby du site de l'Equipe.
Sans surprise www.eurosport.fr apporte 38% des VU, alors que le référencement Google.fr a contribué à hauteur de 17% (44000 VU). Les campagnes de mailing ont apporté quelques 5000 VU supplémentaires (chiffres à prendre avec retenue compte tenu de la taille du panel).
Le contenu ProD2 apparaît populaire auprès des panélistes, derrière les 6 nations et le jeu pour gagner des places.
La concurrence a souffert de l'arrivée de rugbyrama.
> Le contenu Rugby de L'Equipe est en chute : rugbyhebdo.fr perd 40% à 78000 VU, malgré la promo importante de L'Equipe ; et la page web rugby de l'Equipe perd 6% (264000 VU). La page web 6nations et les résultats 6 nations obtiennent 211000 et 177000.
> Le contenu rugby d'Orange progresse légèrement (+28% sur la Home) sous l'effet des 6 nations (94,000 VU pour la section dédiée).
> La section rugby de Yahoo! atteint 112000 VU


Photo >> Le magazine "Life" meurt sur papier, mais survivra sur internet

Le groupe de presse américain Time a annoncé lundi qu'il allait pour la 3e fois de son histoire mettre fin à la parution du magazine "Life", l'un des titres historiques de la presse américaine, qui survivra cependant sous forme de site internet dédiés à ses archives photos. Time avait ressuscité Life en 2004 comme supplément hebdomadaire de plusieurs dizaines de quotidiens américain, mais explique que "vu le déclin des journaux et des perspectives publicitaires", la réponse des consommateurs "n'a pas suffi à justifier la poursuite des investissements dans le supplément hebdomadaire". Le numéro daté du 20 avril sera donc le dernier. Life continuera cependant d'exister comme site internet, et ouvrira courant 2007 comme un vaste portail de photos qui mettra en ligne les 10 millions d'images des archives du magazine, en les offrant gratuitement au public pour les usages privés. Relancé comme supplément hebdo en octobre 2004, Life était diffusé comme supplément de 103 journaux aux Etats-Unis, avec un tirage total de 13 millions d'exemplaires. Mais "le marché a terriblement changé depuis octobre 2004", a souligné la présidente de Time, Ann Moore, regrettant un "décision difficile". Life possède l'une des plus importantes collections d'images sur l'actualité du XXe siècle, dont plus de 97% est inédite et contient des documents de grands photographes, comme Alfred Eisenstaedt, Margaret Bourke-White et Gordon Parks. Life restera aussi éditeur de livres de photos. Life, qui avait paru pour la première fois en 1936 sous forme d'hebdomadaire, a été l'un des magazines les plus connus au monde, avant de s'arrêter en 1972. Time l'avait relancé comme mensuel entre 1978 et 2000. Le groupe Time, filiale du groupe de médias Time Warner, diffuse environ 130 magazines, ce qui en fait le plus gros éditeur de magazines américain. .
Source : AFP.

Internet >> Quelcandidat.com : plus de 2,3 millions de pages vues en un mois

Le site sur les élections françaises, Quelcandidat.com, [mis en place par] l'équipe du Dauphiné Libéré, sous la conduite de Benoît Raphaël, a passé lundi soir dernier la barre des 2,3 millions de pages vues et des 250000 visiteurs uniques (chiffres Xiti). Il propulse ainsi le Dauphiné Libéré dans les premières places du web français pour les sites de la presse quotidienne régionale. "Les premiers chiffres du média participatif sur la présidentielle du Dauphiné Libéré dépassent toutes nos espérances", écrit Benoît sur son blog. En 15 jours, le premier million de pages vues a été franchi et une semaine après, un autre million est venu s'ajouter.
Source : MediaCafé


Présidentielle >> Les "journalistes citoyens" participent activement au débat électoral

Les "journalistes citoyens" participent activement au débat pour la présidentielle, certains se sentant même investis d'un "cinquième pouvoir", plus performant, selon eux, que le quatrième pouvoir prêté aux médias traditionnels. Principal "média citoyen en ligne" français, Agoravox, qui revendique près de 10.000 rédacteurs amateurs deux ans après sa création, célèbre samedi son "succès" en organisant avec un brin de provocation "les premières rencontres du cinquième pouvoir" à Saint-Denis, en région parisienne. "Nous comptons environ 1 millier de rédacteurs actifs et nous avons tous les mois un million de visiteurs" sur notre site, déclare Carlo Revelli, cofondateur d'agoravox.fr avec Joël de Rosnay.
A l'approche de la présidentielle, les contributions se font plus nombreuses et plus polémiques. "D'habitude, on nous soumet environ une cinquantaine d'articles par jour. Depuis quelques temps, on en a le double dont beaucoup de propagande et nous en sélectionnons une trentaine", explique le jeune italien qui dirige aussi une société de veille internet, Cybion. Si les articles sont soumis au filtre préalable d'une quarantaine de modérateurs bénévoles, il n'en est pas de même des commentaires qui eux sont libres. "Nous en recevons des milliers par jour. En ce moment, ils peuvent être très violents. On les supprime parfois quand il y a vraiment des abus", poursuit M. Revelli. "Tout le monde peut devenir rédacteur d'Agoravox. Il n'est pas nécessaire de savoir écrire avec un style journalistique affirmé", peut-on lire sur le site au chapître "devenir rédacteur". Le but est de "faire entendre votre voix et de relater des faits qui ne vous paraissent pas être suffisamment repris dans les médias traditionnels voire ignorés ou censurés", ajoute le site. "Nous sommes réellement convaincus que chaque citoyen peut se transformer en un véritable reporter ou journaliste d'investigation", affirme-t-il.
Basé à Paris, le site français s'inspire du portail d'informations sud-coréen OhmyNews, archétype du média citoyen généraliste (http://english.ohmynews.com/). Né en 2000, il compte environ 50.000 cyber-reporters dont les contributions sont relues par une rédaction professionnelle. Persuadé qu'il porte sur la politique un regard différent de celui des médias traditionnels, Agoravox a réuni les contributions de certains de ses rédacteurs dans un ouvrage collectif, "Présidentielle 2007, l'irruption des internautes dans la campagne" (www.manuscrit.com).
Les blogs sont également très présents dans le débat. Les partis l'ont bien compris et depuis cet été, les blogueurs reconnus sont accrédités dans les meetings et les conférences de presse. Sur son site mémoirevive.org, Natacha Quester-Séméon, livre ainsi ses impressions du récent meeting de François Bayrou au Zénith et le compare à ceux des autres candidats. Certains blogueurs franchissent même le pas, à l'instar de Loïc Le Meur, devenu le porte-parole internet de Nicolas Sarkozy. Mais la notion de "cinquième pouvoir" fait tiquer certains universitaires et chercheurs. La plupart du temps, les journalistes citoyens ne "produisent pas d'information, ni d'enquête, ni de reportages inédits. Ils font essentiellement du commentaire", souligne Thierry Vedel, chercheur au Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences-Po). "Sans les médias traditionnels, ils ne pourraient pas faire grande chose", ajoute ce blogueur, spécialiste d'internet.

____________
A noter : exceptionnellement, il n'y a pas eu de e-Dépêche la semaine dernière


Dans le monde

Etats-Unis >> Le New York Times voit l'internet comme une chance
Pour Vivian Schiller, responsable de NYTimes.com, "le web renforce la position du Times" plutôt que de menacer son autorité. Selon la Newspaper Association of America, le titre compte par mois et hors week-end 6,5 millions de lecteurs et le site 13,4 millions, avec 15% d'usagers communs aux deux.
Source : AFP.

Etats-Unis >> Yahoo! grandit dans les publicités pour mobiles, Google crée un moteur dédié
Le portail internet Yahoo! a annoncé mardi le lancement d'une nouvelle plate-forme publicitaire pour les contenus sur téléphones mobiles, baptisée Mobile Ad Network, une initiative qui vise à concurrencer Google sur le créneau en plein développement de l'internet mobile. De son côté son rival Google a annoncé mardi qu'il allait adapter son moteur de recherche pour la navigation depuis un téléphone portable, avec des éléments personnalisables visant à accélerer et faciliter le surf sur internet mobile.
Source : AFP.

Etats-Unis >> NBC, News Corp, AOL, MSN, Yahoo, unis contre YouTube
NBC Universal et NewsCorp. viennent d’annoncer un accord avec AOL, MSN, MySpace et Yahoo pour créer un site vidéo concurrent de YouTube. Cela faisait de nombreux mois que ces sociétés étaient en négociation et nous en avions fait l’écho en décembre dernier « Des grands médias américains pourraient lancer un concurrent de YouTube.» Les initiateurs de cet accord semblent déterminés à éviter que YouTube devienne un acteur à la hauteur de Google et mettent toutes les chances de leur côté. Ils ont déjà approché les grands annonceurs internationaux comme Cadbury Schweppes, Cisco, Esurance, Intel et General Motors. Ce nouveau site, qui n’a pas encore été baptisé, devrait héberger des milliers d’heures de vidéos d’internautes mais surtout sera le plus grand site de vidéo à la demande en films et en programmes de télévision.
Source : Edgeminded

Sur ladepeche.com

>> Les dix articles les plus lus du 24 au 30 mars 2007

1 Les « anti » mettent le feu (Infos du jour) 26/03/2007 3522 visiteurs

2 Football. Nasri, l'avenir lui appartient (Football) 27/03/2007 3479 visiteurs

3 Midi-Pyrénées. Routes : le coup de poing des gendarmes (Grand Sud) 28/03/2007 2805 visiteurs

4 Salon Erotica 2007 Toulouse en images (Magazine) 24/03/2007 2133 visiteurs

5 Exclusif. Les révélations de Jacques Viguier (Infos du jour) 27/03/2007 2057 visiteurs

6 Polémique. Une place pour handicapé squattée, 10 heures de garde à vue (Infos du jour) 29/03/2007 1960 visiteurs

7 Violence. Elle abandonne son bébé et poignarde sa belle-mère (Infos du jour) 28/03/2007 1916 visiteurs

8 Qui a parrainé qui ? (Dernière minute) 26/03/2007 1512 visiteurs

9 Alerte. Qui est Mickaël? (Infos du jour) 26/03/2007 1481 visiteurs

10 Tarn-Brésil. Elle raconte le guet-apens mortel (Faits divers) 29/03/2007 1411 visiteurs

0 commentaires: