Alors que la COP30 remet le vivant au cœur des stratégies climatiques, Oxford et la start-up française Asteria dévoilent un atlas inédit qui traduit les mécanismes biologiques en solutions énergétiques concrètes. Nourri par une base scientifique unique, l’outil connecte défis industriels et stratégies inspirées du vivant, ouvrant de nouvelles perspectives d’innovation durable, notamment pour les pays en développement. Ce démonstrateur positionne le biomimétisme comme un levier majeur de la transition énergétique et écologique. À l’heure où la COP30, qui s’est achevée vendredi, plaçait le vivant au centre des enjeux climatiques, l’Université d’Oxford et la start-up française Asteria ont avancé une proposition rare dans le paysage de l’innovation : considérer la biodiversité non comme une ressource à exploiter, mais comme une bibliothèque de solutions éprouvées par 3,8 milliards d’années d’évolution. Autrement dit, la nature est inspirante pour que nous réussissions la tr...

Face à des téléphones portables qui pourraient bientôt devenir de vraies consoles, Nintendo, l'un des trois grands du jeu vidéo avec Sony et Microsoft a présenté, hier, à Tokyo, la nouvelle version de sa console vedette portable, baptisée Nintendo DSi. Le constructeur japonais conserve la forme de l'appareil qui s'est vendu depuis 2004 à 77,5 millions d'exemplaire dans le monde, mais y apporte de nombreuses améliorations, d'une part pour relancer les ventes au Japon qui ont marqué le pas, et d'autres part pour élargir le champ des divertissements. Pour la 3e génération de sa DS, Nintendo a résolument mis le cap sur le multimédia, ce qui lui permettra de concurrencer la Play station portable (PSP) de Sony.
Les deux écrans tactiles de la console ont été agrandis, passant de 3 à 3,5 pouces ce qui offre 17 % de surface en plus. La console, se dote de deux appareils photos numériques. Comme sur de nombreux téléphones mobiles, le premier, à l'extérieur, offre 3 mégapixels et le second, de type VGA, est à l'intérieur, ouvrant peut-être la voie à des jeux en visiophonie. La nouvelle DS abandonne par ailleurs son connecteur propriétaire pour des cartouches GBA au profit d'un port pour cartes mémoires SD bien plus répandues… La console permet, comme les modèles précédents, de se connecter en Wifi à internet ou à une autre console identique. Elle bénéficie d'ailleurs d'un navigateur qui permettra à l'utilisateur de visiter une toute nouvelle plateforme en ligne afin d'y télécharger des jeux. Ces derniers seront gratuits ou payants sous forme de points (200, 500 ou 800 points). Cette « DSi shop » n'est pas sans rappeler l'Apple Store de l'iPhone… Satoru Iwata, PDG de Nintendo, refuse toutefois de pousser trop loin la comparaison avec la téléphonie mobile. « La possibilité de prendre des photos et la fonction de lecture audio ne sont pas là pour concurrencer le téléphone portable polyvalent mais pour servir de support à de nouveaux jeux photographiques et sonores », a souligné M. Iwata. La DSi sera commercialisée en 2 versions (noire et blanche) le 1er novembre prochain au Japon pour 18 900 yens (125 €). Elle débarquera courant 2009 dans le reste du monde.