Après un accord de spectre de 17 milliards de dollars, Elon Musk projette de transformer Starlink en opérateur sans fil capable de connecter directement chaque smartphone à sa constellation de satellites. Un bouleversement qui questionne la souveraineté numérique européenne et l’avenir des télécommunications terrestres. Le fantasque milliardaire Elon Musk se lance dans un nouveau projet qui pourrait bouleverser l’écosystème mondial des télécommunications. SpaceX, maison-mère de la constellation de satellites Starlink, a, en effet, acquis cette semaine auprès d’EchoStar des droits de spectre sans fil pour 17 milliards de dollars. Cet accord offre à l’entreprise l’accès aux fréquences AWS-4 et H-block, situées entre 1,9 GHz et 2 GHz. Elon Musk y voit la clé pour faire de Starlink non plus un fournisseur d’accès Internet par satellite, mais un opérateur mondial capable de connecter directement les smartphones. La fin des zones blanches Le projet repose sur une idée radicale : c...

Le moins que l'on puisse dire est que pour la livraison de son A380, Airbus ne fait pas les choses à moitié. Ainsi, l'avionneur a créé un site web special entièrement dédié à la livraison de son appareil vedette : www.a380delivery.com. Après Singapore airlines, ce site a mis à l'honneur la compagnie australienne Quantas qui a reçu fin septembre dernier son premier appareil.
De nombreuses photos et pas moins de 16 vidéos constituant un vrai feuilleton ont été mises en ligne sur le site web d'Airbus. Mais le plus spectaculaire reste pour l'internaute la possibilité de découvrir un A380 comme il ne l'a jamais vu. En effet, le site propose des photos panoramiques sphériques époustouflantes réalisées par un photographe toulousain, Benjamin Ziegler. On peut ainsi découvrir l'extérieur de l'A380 de Quantas, la cabine de première classe, celle de la classe affaire, celles des deux classes économiques et le cockpit. On navigue dans ces photos prises à 360° en utilisant la souris de son ordinateur.
Infographiste 3D et photographe freelance, Benjamin Ziegler s'est fait, entre autres, une spécialité de ces photos panoramiques sphériques. Ce n'est pas la première fois qu'il saisit l'intérieur d'un Airbus puisqu'il a déjà traité la cabine d'un A320 et celle d'un A340. La méthode s'applique aussi parfaitement aux paysages (Corse, Ariège, etc.).
"Pour réaliser ces photos panoramiques sphériques, il n'y a pas d'appareil photo miracle, même s'il en existe qui coûtent très cher", s'amuse Benjamin Ziegler. Le Toulousain utilise donc un reflex classique. "Je prends une dizaine de photos sous divers angles puis je les assemble par informatique", explique le photographe. "Finalement, ce n'est pas la prise de vue qui demande le plus de temps mais le traitement", explique Benjamin Ziegler, qui s'intéresse à ce type de photos depuis 7 à 8 ans. Pour le travail sur l'A380 de Quantas, i laura fallu 4 à 5 jours de travail.

> Le site de Benjamin Ziegler : www.bziegler.com
> Le site d'Airbus pour la livraison de l'A380 : www.a380delivery.com
> L'A380 de Quantas sous toutes ses coutures : www.a380delivery.com/qantas/panos/tour/tour/index.html