Friedrich Merz et Emmanuel Macron - Photo Bundesregierung / Jesco Denzel. Réunis à Berlin pour un sommet sur la souveraineté numérique, la France et l’Allemagne ont scellé une feuille de route commune pour renforcer l’autonomie technologique européenne. Simplification réglementaire, normes de protection des données, investissements massifs et développement d’une IA d’avant-garde structurent cette stratégie, alors que l’Europe tente de combler son retard face aux États-Unis et à la Chine. Le hasard fat parfois bien les choses. Alors qu’un Sommet sur la souveraineté numérique européenne s’est tenu ce mardi 18 novembre à Berlin, le monde et donc l’Europe faisaient face à de nombreux sites internet en panne. Plusieurs sites, dont le réseau social X et la page d’accès de l’agent conversationnel ChatGPT, ont été perturbés en raison d’un incident technique touchant le fournisseur américain de services Cloudflare, utilisé par 20 % des sites dans le monde. On aurait voulu démontre...

Le moins que l'on puisse dire est que pour la livraison de son A380, Airbus ne fait pas les choses à moitié. Ainsi, l'avionneur a créé un site web special entièrement dédié à la livraison de son appareil vedette : www.a380delivery.com. Après Singapore airlines, ce site a mis à l'honneur la compagnie australienne Quantas qui a reçu fin septembre dernier son premier appareil.
De nombreuses photos et pas moins de 16 vidéos constituant un vrai feuilleton ont été mises en ligne sur le site web d'Airbus. Mais le plus spectaculaire reste pour l'internaute la possibilité de découvrir un A380 comme il ne l'a jamais vu. En effet, le site propose des photos panoramiques sphériques époustouflantes réalisées par un photographe toulousain, Benjamin Ziegler. On peut ainsi découvrir l'extérieur de l'A380 de Quantas, la cabine de première classe, celle de la classe affaire, celles des deux classes économiques et le cockpit. On navigue dans ces photos prises à 360° en utilisant la souris de son ordinateur.
Infographiste 3D et photographe freelance, Benjamin Ziegler s'est fait, entre autres, une spécialité de ces photos panoramiques sphériques. Ce n'est pas la première fois qu'il saisit l'intérieur d'un Airbus puisqu'il a déjà traité la cabine d'un A320 et celle d'un A340. La méthode s'applique aussi parfaitement aux paysages (Corse, Ariège, etc.).
"Pour réaliser ces photos panoramiques sphériques, il n'y a pas d'appareil photo miracle, même s'il en existe qui coûtent très cher", s'amuse Benjamin Ziegler. Le Toulousain utilise donc un reflex classique. "Je prends une dizaine de photos sous divers angles puis je les assemble par informatique", explique le photographe. "Finalement, ce n'est pas la prise de vue qui demande le plus de temps mais le traitement", explique Benjamin Ziegler, qui s'intéresse à ce type de photos depuis 7 à 8 ans. Pour le travail sur l'A380 de Quantas, i laura fallu 4 à 5 jours de travail.

> Le site de Benjamin Ziegler : www.bziegler.com
> Le site d'Airbus pour la livraison de l'A380 : www.a380delivery.com
> L'A380 de Quantas sous toutes ses coutures : www.a380delivery.com/qantas/panos/tour/tour/index.html