À l’heure où les algorithmes confinent les individus dans des bulles informationnelles, le travail de sourcing réalisé dans le cadre d’une activité de veille stratégique constitue un bel exemple d’acte concret et efficace permettant d’éclairer véritablement la décision. Par Arnaud Marquant, directeur des opérations chez KB Crawl SAS Dans un rapport prospectiviste issu des derniers Etats Généraux de l’information, plusieurs experts s’attachent à décrire l’information telle qu’elle pourrait être en 2050 (« Le monde de l’information en 2050 : des scénarios possibles », coordination INA, sept. 2024). Ces experts y formulent le vœu selon lequel les assistants personnels générés par l’IA pourraient être à terme gérés par des algorithmes limitant au maximum l’enfermement des citoyens dans les bulles informationnelles. On l’aura compris : l’enjeu est de taille, tant il s’avère que nous sommes actuellement en prise avec cet « effet tunnel ». Diversifier ses sources pour éviter les angles ...
Le succès du récent salon Innorobo à Paris a démontré la place grandissante que prennent les robots tant pour les professionnels que les particuliers.
Le Toulousain Naïo Technologies qui s'est spécialisé dans les robots agricoles poursuit son développement et lance Dino, le robot enjambeur de désherbage pour légumes.
Quatre ans après le lancement de son robot désherbeur autonome Oz, Naïo Technologies répond avec Dino à une demande récurrente de certains agriculteurs ayant plus de 10 hectares.
"Plus léger, plus économe en énergie qu’un tracteur, et respectueux de l’environnement, le robot Dino préserve le capital santé des agriculteurs tout en permettant un désherbage sans tassement des sols. Le robot Dino sera présenté les 1er et 2 juin prochains lors du rendez-vous Tech&Bio Cultures & Machinisme à Bignan", annonce la société.
"L’enjambeur Dino dispose de plusieurs outils de travail, comme sur un tracteur, pour les adapter aux sols et aux cultures (outils compatibles avec le robot Oz) : socs de binages inter rang, herse étrille, bineuse à ressort et socs de chaussage pour désherber sur le rang. D’autres outils sont à l’étude actuellement, adaptés aux différentes tâches de désherbage et aux caractéristiques techniques d'un robot (doigt kress notamment)"
