En matière de cloud et d'intelligence artificielle (IA), la régulation n’est pas un frein : tel est le message que Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, le gendarme français des Télécoms, est allée porter fin juin à Bruxelles devant les parlementaires européens. Alors que la Commission mène une consultation publique sur l’avenir des politiques en matière de cloud et d’IA, le régulateur français des télécoms défend l'idée de doter l’Europe d’un cadre économique pro-investissement, stable et ambitieux, au service de sa souveraineté technologique. Forte de son expérience dans le secteur des télécoms — où la régulation a permis à la France de devenir le premier pays européen en matière d’abonnements très haut débit —, l’Arcep plaide pour une approche transposable aux infrastructures numériques du futur. Car l’enjeu dépasse de loin le simple déploiement de serveurs ou d’algorithmes car il s’agit d’assurer l’autonomie stratégique de l’Union européenne dans un contexte de dépen...
La startup française Option Way, agence de voyages en ligne experte des variations de prix des billets d’avion (qui recrédite la carte bancaire de ses clients en cas de baisse) a finalisé une levée de fonds de 1,2 million d’euros auprès de Business Angels, de la plateforme de crowdfunding toulousaine WiSEED, et avec le concours de BPI France dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (Concours d’Innovation Numérique). Pour Mathieu Chauvin, co-fondateur et Président d’Option Way, « Cette levée de fonds marque une étape importante pour Option Way afin d’accélérer la commercialisation de ses solutions et renforcer son programme de Recherche & Développement. »
« Option Way a su brillamment combiner sa stratégie de financement avec sa stratégie de développement. En effet, en faisant une levée en crowdfunding sur WiSEED, ce sont des investisseurs ET des clients potentiels que l’équipe d’Option Way a su convaincre : les deux clefs du succès pour cette startup du numérique très prometteuse ! » témoigne Elodie Manthé, responsable développement IDF WiSEED.
Le potentiel d’Option Way a attiré de prestigieux investisseurs tels que le président d’IT Angels, Pierre Vilpoux. Selon lui, « grâce au soutien des investisseurs, l’entreprise va s’affirmer en tant que leader de l’analyse des données tarifaires du secteur aérien au bénéfice des voyageurs, et également de tous les acteurs professionnels d’un secteur en demande de solutions d’aide à la décision. »