À l’image de l’Australie, qui a fixé une majorité numérique à 16 ans, Emmanuel Macron a récemment évoqué la possibilité d’interdire l’accès aux plateformes sociales aux moins de 15 ans. En attendant une éventuelle évolution législative, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a dévoilé ce mois-ci FantomApp, une application gratuite destinée aux 10-15 ans, déjà disponible sur les magasins d’applications et en version web . Son objectif est de permettre aux plus jeunes de mieux protéger leurs comptes, leurs données personnelles et d’identifier les bons réflexes en cas de difficulté en ligne. Conçue à partir d’ateliers menés dans plusieurs collèges, FantomApp a été développée en associant directement des adolescents au projet. Cette démarche collaborative a permis d’identifier des attentes fortes : comprendre les paramètres de visibilité, sécuriser ses comptes sans expertise technique et savoir vers qui se tourner en cas de problème. Selon une étude ...
L'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (Afnic) qui est en charge des noms de domaine en .fr, célèbre ce lundi 2 septembre les 33 ans de l'extension française. Et son succès ne se dément pas !
37,2% de part de marché
"A ses débuts, le .fr était réservé aux entreprises françaises. Celles-ci devaient justifier de leur activité pour pouvoir l'obtenir. Depuis 2004, l'extension est beaucoup plus accessible, tout en conservant son image de fiabilité et de sérieux", explique l'AfnicEn effet, depuis 2006, les particuliers ont également accès au ".fr". D'où une popularité croissante : les dirigeants de TPE/PME privilégiaient désormais le .fr (52%) au traditionnel .com (40%). On compte actuellement plus de 3,4 millions de noms de domaine en .fr enregistrés en septembre 2019, avec une part de marché de 37,2%, son plus haut niveau historique.
Une action citoyenne
"L'usage du .fr est par ailleurs une action citoyenne puisque 90 % des bénéfices du.fr soutiennent des projets d'inclusion numérique partout en France via la fondation Afnic", explique l'Afnic. La Fondation existe depuis trois ans et a soutenu 117 projets autour des thèmes de la citoyenneté, de la culture, du développement territorial, de l'éducation/formation, de l'environnement/habitat, de l'insertion/emploi et de la santé/handicap."Nous anticipons une grande marge de progression pour le .fr, puisqu'on estime qu'encore un quart des TPE/PME en France n'a pas de site internet", précise Pierre Bonis, directeur général de l'Afnic.
L'Afnic multiplie d'ailleurs ses actions en faveur de la transformation numérique des PME, à travers sa plateforme "Réussir en .fr" où les entrepreneurs obtiennent un diagnostic gratuit de leur présence en ligne et des conseils, ou encore les ateliers Foliweb, qui ont attiré 14000 participants l'an dernier.
