Accéder au contenu principal

L’Arcep et l’ADEME créent l’observatoire des impacts environnementaux du numérique

Dans un contexte où la société française prend de plus en plus conscience de son empreinte numérique, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) et l'Agence de la transition écologique (ADEME) viennent de franchir un pas décisif. Ces deux institutions ont annoncé ce jeudi 12 décembre la création d'un observatoire des impacts environnementaux du numérique, une initiative qui promet de révolutionner notre compréhension des enjeux écologiques liés aux technologies de l'information. Cette plateforme, fruit d'une collaboration initiée en 2020 à la demande des ministères de la Transition écologique et de l'Économie, vise à devenir une référence incontournable en matière de données fiables sur l'empreinte environnementale du numérique. "L'observatoire a vocation à constituer une plateforme de référence en matière de données fiables et sourcées sur les impacts environnementaux du numériqu...

Une semaine technomedi@

A LA UNE >> "Chirac. Une vie politique", premier dossier multimédia sur ladepeche. com

Dans le cadre de la couverture de la campagne électorale pour l'élection présidentielle, la rédaction web de La Dépêche du Midi a concocté un dossier spécial sur Jacques Chirac qui a été mis en ligne quelques heures avant l'intervention du chef de l'Etat annonçant sa décision de ne pas se représenter. Ce dossier multimédia s'articule autour de quatre grands thèmes : 40 ans de vie politique ; la présidence ; à l'étranger et Chirac intime. Deux diaporamas ont été réalisés, l'un sur le parcours politique du Président ; l'autre sur sa vie privée. Plusieurs vidéos ont également été mises en ligne ainsi qu'un sondage spécifique qui devrait donner lieu à un traitement dans la page Forum de l'édition papier, mardi prochain.


Presse >> La vidéo a conquis le web en France

La vidéo a conquis le web en France en 2006 et le e.commerce a gagné du terrain, avec une forte poussée, de +75% sur un an, du nombre de visiteurs des sites vidéo, et de 32% des acheteurs en ligne, selon une étude de Médiamétrie publiée mercredi. Après le mail, la vidéo est en passe de devenir le prochain "service tueur" (killer application), ou service phare, de l'internet, a déclaré Benoît Cassaigne, directeur du département Internet et téléphonie mobile à l'institut de mesure d'audience des médias.
Selon lui, "l'explosion de la vidéo partagée, la tendance la plus spectaculaire de 2006", est liée au double phénomène de web participatif et communautaire et de créativité audiovisuelle. Des sites comme Dailymotion et Youtube qui n'existaient quasiment pas en 2005, avec respectivement des audiences de 169.000 et de 325.000 visiteurs uniques par mois en France en janvier 2006 en comptaient plus de 3 millions et près de 3,6 millions, onze mois plus tard, a ajouté M. Cassaigne. L'explosion "inattendue", selon lui, de la vidéo-cinéma et du partage de vidéo qui touchent 11 millions d'internautes est liée à la progression du taux d'équipement, la plus forte depuis 2003, et à l'accélération de la connexion en haut débit qui permet un échange de contenus plus rapide.
28,6 millions d'internautes.
Au 4è trimestre 2006, la France comptait en effet plus de 14 millions de foyers équipés d'un micro-ordinateur et plus de 28,6 millions d'internautes soit près de 2,5 millions supplémentaires par rapport à 2005. Sur la période, 9,5 millions de foyers étaient connectés en haut débit, soit 83,8% des foyers ayant accès à internet.
Mais la radio fait également une avancée, en streaming (direct) mais surtout en différé. 7,7 millions d'internautes (+22%), assidus ou occasionnels, écoutent désormais la radio, avec une écoute croissante de programmes en différé (+8,7%).
Autre grande tendance de 2006, l'achat en ligne élargit sa cible, notamment aux 35 ans et plus, et se démocratise. Un tiers des Français et les deux tiers des internautes (17,6 millions) avaient effectué un ou plusieurs achats en ligne en décembre 2006.
Parmi les cyberacheteurs, les 35 ans et plus progressent de 52% par rapport à 2005, probablement grâce au bouche à oreille, à la sécurisation des systèmes de paiement et à une simplification de l'ergonomie des sites marchands, selon M. Cassaigne. Parmi les acheteurs en ligne, les CSP- (catégories socio-professionnelles dites inférieures, ndlr) progressent fortement avec un bond de 46%, précise l'étude. Les usages sur le Net en 2006 ont aussi renforcé les tendances du web participatif et collaboratif, avec les blogs, les forums et le phénomène des wikis (oeuvre collective). Parmi les internautes assidus (connectés au moins une fois par semaine), huit sur dix participent au web 2.0, en apportant du commentaire et déjà un sur trois est créateur de contenus. Pour renforcer cette tendance, "loin d'être mort", le blog fait au contraire une forte avancée sur le web participatif, selon M. Cassaigne, puisque le nombre de blogueurs (4 millions d'internautes), a progressé de 90% en 2006, et a plus que doublé chez les plus de 25 ans.
Dans le web contributif, l'encyclopédie en ligne wikipedia a encore doublé son audience en un an à 6,5 millions de visiteurs par mois. Dernière tendance forte de 2006, l'extension de la couverture d'internet a permis de toucher de nouvelles cibles, notamment chez les retraités dont le nombre a augmenté de 47%.
Source : AFP.


Etats-Unis >> 40 milliards de pages vues chez Fox !

Non, ce n’est pas une erreur ! Il s’agit bien de 40 milliards de pages vues pour tout le groupe Fox Interactive. MySpace est évidemment le site qui tire l’audience du groupe, mais les autres sites commencent eux aussi à trouver leurs publics. Le président de Fox Interactive a engagé des discussions avec les grands annonceurs internationaux afin de monétiser au mieux cette audience. La filiale de NewsCorp travaille également depuis plusieurs mois sur une alternative à YouTube (ici) et les négociations avec d’autres groupes de médias semblent bien avancer d’après Peter Levinsohn, président de Fox Interactive Media (FIM), qui l’a annoncé lors des conférences Bear Stearns à Palm Beach. Source : YouVox


Internet >> Le Journal du dimanche lance enfin son site internet

Le Journal du Dimanche (Lagardère Active Media) a lancé jeudi un nouveau site internet, "symbolique" de la nouvelle stratégie du groupe qui veut devenir leader de l'édition de contenus en trois ans, a indiqué le président du directoire de LAM, Didier Quillot. www.lejdd.fr a été développé en 40 jours par Newsweb, société spécialisée dans l'édition de contenus acquise en décembre dernier par le groupe Lagardère, a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse. Le Journal du Dimanche, un des titres phares du groupe, ne disposait jusqu'à présent que d'un site compagnon ("vitrine" du journal), créé il y a un an et qui attirait moins de 20.000 visiteurs uniques, a-t-il rappelé. Source : AFP.


Internet >> Le Groupement des éditeurs et Wikio signent un accord de partenariat

Le GESTE (Groupement des Editeurs de Services en Ligne) réunit l’essentiel des sites de presse, radio ou télévision. Pour ses membres, c'est-à-dire plus d’une centaine d’éditeurs de contenus et de services en ligne en France, Wikio s’apparente à un distributeur et joue donc un rôle positif d'apporteur de trafic. L’accord signé clarifie un certain nombre de points sur le fonctionnement de Wikio, afin de garantir au mieux le respect des droits des éditeurs. Wikio s’engage notamment à exclure de son index les sources d'information qui reproduiraient et diffuseraient les contenus des éditeurs sans leur accord. Un traitement particulier sera réservé aux photographies, quant aux droits et au format dans lequel elles seront prochainement référencées sur Wikio. Mais cet accord est surtout le point de départ d’une collaboration étroite entre Wikio et les éditeurs. D’ailleurs, depuis le 28 février, Wikio est lui-même adhérent au GESTE...
Source : Wikio

Etats-Unis >> Getty Images rachète un site de photographes citoyens

Tout un symbole. Getty Images, première agence de photos dans le monde, rachète Scoopt. Fondé en 2005, Scoopt se charge de vendre aux médias les photos et les vidéos que ses membres ont pris avec leurs téléphones portables, leurs caméscopes, ou tout simplement leurs appareils photos. Getty annonce déjà qu'il ne publiera que les clichés qui épousent ses critères éditoriaux. L'an dernier, l'agence avec racheté iStockPhoto, banque d'images libres de droits alimentée par les internautes.
Source : L'Expansion
Dans le monde

Chine >> Journaliste incarcéré: Hong Kong dédouane Yahoo!
La filiale hongkongaise du portail américain Yahoo!, accusé d'avoir fourni des informations ayant conduit à l'arrestation d'un journaliste chinois en 2005, n'a pas contrevenu aux lois de l'ancienne colonie, ont conclu mercredi les autorités. Chef de la rédaction d'un journal économique de Changsha (sud de la Chine), Shi Tao, a été condamné en avril 2005 à dix ans de prison pour avoir diffusé sur l'internet un décret du gouvernement chinois interdisant à tous les médias de commémorer le 15ème anniversaire de la répression du mouvement démocratique sur la place Tiananmen, à Pékin, le 4 juin 1989.
Source : AFP.

Etats-Unis >> Viacom réclame 1 milliard de dollars à YouTube
Le groupe de communication Viacom, maison mère, entres autres, de MTV, Paramount et Nickelodeon, a déposé plainte contre YouTube pour violation des droits d’auteurs. Viacom avait déjà exigé que YouTube enlève de son site plus de 100000 vidéo violant les droits détenus par le groupe. La plainte actuelle porte sur la visualisation illégale de 160000 clips représentant plus de 1,6 milliards de visionnage et Viacom réclame 1 milliard de dollars de dédommagement.
Source : Edgeminded

Pologne >> Les médias entrent dans une période de turbulences
La presse papier, prise en sandwitch entre les gratuits et internet, comme partout, perd ses lecteurs. Les médias audivisuels commencent à chercher, encore timidement, une nouvelle voie pour marier son, image et internet. Plus personne ne résiste à l'appel du net mais de la à y gagner de l'argent il y a une frontière que personne n'a encore véritablement franchie.
Source : MédiaCafé

Etats-Unis >> L'audience des médias online ralentit
L’audience des journaux et de toutes les formes de télévision continue à diminuer et la croissance de l’audience des médias online ralentit aux Etats-Unis. Telles sont les deux grandes conclusions du Rapport sur l’état des médias d’information publié par le Projet pour l’excellence journalistique. Le rapport présente cette année une étude détaillée des 38 meilleurs sites d’information en fonction, notamment de : la possibilité d’adapter le contenu ; la possibilité offerte aux usagers de participer à la production de contenu ; la variété des formats offerts ; la profondeur des informations.
out le monde ne lira pas l’intégralité du rapport qui fait 700 pages. Mais l’introduction souligne quelques points importants comme: le succès de la presse “ethnique” ; le dynamisme des médias “hyper locaux” ; le rôle croissant de l’opinion et de l’implication personnelle des journalistes; la montée du journalisme citoyen.
Source : Transnets

Sur ladepeche.com

>> Les dix articles les plus lus du 10 au 16 mars 2007

1 Hautes-Pyrénées. Le ras-le-bol des gendarmes (Hautes-Pyrénées) 13/03/2007 5749 visites
2 Enigme. L'étrange disparition d'un riche toulousain (Infos du jour) 15/03/2007 3498 visites
3 Enquête. Pont des Catalans: le chauffard interpellé (Infos du jour) 14/03/2007 3495 visites
4 Jeu tragique. En équilibre sur le Pont-Neuf, il tombe et se noie (Infos du jour) 12/03/2007 3086 visites
5 Accident. Un piéton renversé et tué, le chauffard en fuite (Infos du jour) 12/03/2007 2873 visites
6 Accident. Un mort sans nom, un chauffard sans visage (Infos du jour) 13/03/2007 2678 visites
7 Nérac. Elle n'attend qu'un geste de Polnareff (Grand Sud) 14/03/2007 2296 visites
8 Enquête. Une autopsie et des questions en suspens (Infos du jour) 13/03/2007 1594 visites
9 Accouchement mortel à la clinique (Infos du jour) 10/03/2007 1592 visites
10 Dossier : " Airbus." Crise chez Airbus. Les sous-traitants dans la tourmente (Infos du jour) 13/03/2007 1591 visites.

Posts les plus consultés de ce blog

Le bipeur des années 80 plus efficace que le smartphone ?

Par André Spicer, professeur en comportement organisationnel à la Cass Business School (City University of London) : Vous vous souvenez des bipeurs ? Ces appareils étaient utilisés largement avant l'arrivée massive des téléphones portables et des SMS. Si vous aviez un bipeur, vous pouviez recevoir des messages simples, mais vous ne pouviez pas répondre. Un des rares endroits où on peut encore en trouver aujourd’hui sont les hôpitaux. Le Service National de Santé au Royaume-Uni (National Health Service) en utilise plus de 130 000. Cela représente environ 10 % du nombre total de bipeurs présents dans le monde. Une récente enquête menée au sein des hôpitaux américains a révélé que malgré la disponibilité de nombreuses solutions de rechange, les bipeurs demeurent le moyen de communication le plus couramment utilisée par les médecins américains. La fin du bipeur dans les hôpitaux britanniques ? Néanmoins, les jours du bipeur dans les hôpitaux britanniques pourraient être compté...

Quelle technologie choisir pour connecter les objets ?

Par Frédéric Salles, Président et co-fondateur de Matooma   En 2021, le nombre total d'objets connectés utilisés atteindra les 25 milliards selon Gartner. Il est ainsi légitime de se demander quelles sont les technologies principales permettant de connecter les objets, et quelle pourrait être celle la plus adaptée pour sa solution. Un projet de vidéosurveillance par exemple n'aura absolument pas les mêmes besoins qu'un projet basé sur le relevé de température au milieu du désert. Ainsi pour trouver la meilleure connectivité pour son objet, de nombreuses questions peuvent se poser : mon objet fonctionne-t-il sur batterie ou est-il alimenté ? Mon objet restera-t-il statique ou sera-t-il mobile ?  Mon objet est-il susceptible d'être dans un endroit difficile d'accès ou enterré ? A quelle fréquence mes données doivent-elles remonter ? Etc. Voici les différentes solutions actuellement disponibles sur le marché. Courte distance : RFID/Bluetooth/WiFi La RFID (Ra...

Comment les machines succombent à la chaleur, des voitures aux ordinateurs

  La chaleur extrême peut affecter le fonctionnement des machines, et le fait que de nombreuses machines dégagent de la chaleur n’arrange pas les choses. Afif Ramdhasuma/Unsplash , CC BY-SA Par  Srinivas Garimella , Georgia Institute of Technology et Matthew T. Hughes , Massachusetts Institute of Technology (MIT) Les humains ne sont pas les seuls à devoir rester au frais, en cette fin d’été marquée par les records de chaleur . De nombreuses machines, allant des téléphones portables aux voitures et avions, en passant par les serveurs et ordinateurs des data center , perdent ainsi en efficacité et se dégradent plus rapidement en cas de chaleur extrême . Les machines génèrent de plus leur propre chaleur, ce qui augmente encore la température ambiante autour d’elles. Nous sommes chercheurs en ingénierie et nous étudions comment les dispositifs mécaniques, électriques et électroniques sont affectés par la chaleur, et s’il est poss...

La fin du VHS

La bonne vieille cassette VHS vient de fêter ses 30 ans le mois dernier. Certes, il y avait bien eu des enregistreurs audiovisuels avant septembre 1976, mais c’est en lançant le massif HR-3300 que JVC remporta la bataille des formats face au Betamax de Sony, pourtant de meilleure qualité. Ironie du sort, les deux géants de l’électronique se retrouvent encore aujourd’hui face à face pour déterminer le format qui doit succéder au DVD (lire encadré). Chassée par les DVD ou cantonnée au mieux à une petite étagère dans les vidéoclubs depuis déjà quatre ans, la cassette a vu sa mort programmée par les studios hollywoodiens qui ont décidé d’arrêter de commercialiser leurs films sur ce support fin 2006. Restait un atout à la cassette VHS: l’enregistrement des programmes télé chez soi. Las, l’apparition des lecteurs-enregistreurs de DVD et, surtout, ceux dotés d’un disque dur, ont sonné le glas de la cassette VHS, encombrante et offrant une piètre qualité à l’heure de la TNT et des écrans pl...

De quoi l’inclusion numérique est-elle le nom ?

Les professionnels de l'inclusion numérique ont pour leitmotiv la transmission de savoirs, de savoir-faire et de compétences en lien avec la culture numérique. Pexels , CC BY-NC Par  Matthieu Demory , Aix-Marseille Université (AMU) Dans le cadre du Conseil National de la Refondation , le gouvernement français a proposé au printemps 2023 une feuille de route pour l’inclusion numérique intitulée « France Numérique Ensemble » . Ce programme, structuré autour de 15 engagements se veut opérationnel jusqu’en 2027. Il conduit les acteurs de terrain de l’inclusion numérique, notamment les Hubs territoriaux pour un numérique inclusif (les structures intermédiaires ayant pour objectif la mise en relation de l’État avec les structures locales), à se rapprocher des préfectures, des conseils départementaux et régionaux, afin de mettre en place des feuilles de route territoriales. Ces documents permettront d’organiser une gouvernance lo...

Deepfakes, vidéos truquées, n’en croyez ni vos yeux ni vos oreilles !

Par  Divina Frau-Meigs , Auteurs historiques The Conversation France Les spécialistes en fact-checking et en éducation aux médias pensaient avoir trouvé les moyens de lutter contre les « deepfakes » , ou hypertrucages , ces manipulations de vidéos fondées sur l’intelligence artificielle, avec des outils de vérification comme Invid-Werify et le travail des compétences d’analyse d’images (littératie visuelle), avec des programmes comme Youverify.eu . Mais quelques cas récents montrent qu’une nouvelle forme de cyberattaque vient de s’ajouter à la panoplie des acteurs de la désinformation, le deepfake audio. Aux États-Unis, en janvier 2024, un robocall généré par une intelligence artificielle et prétendant être la voix de Joe Biden a touché les habitants du New Hampshire, les exhortant à ne pas voter, et ce, quelques jours avant les primaires démocrates dans cet État. Derrière l’attaque, Steve Kramer, un consultant travaillant pour un adversaire de Biden, Dean ...