Selon le baromètre publié par L’Étudiant à l’occasion de son Salon du journalisme, marketing et communication, 85 % des 15-20 ans voient dans le journalisme un métier d’utilité sociale. Mais ils pointent aussi les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle comme les principaux vecteurs de désinformation. Le journalisme conserve, aux yeux des 15-20 ans, une valeur essentielle : celle de servir l’intérêt collectif. Tel est l’un des enseignements majeurs du baromètre publié par le magazine L’Étudiant à l’occasion de son Salon du journalisme, marketing et communication, organisé le 8 novembre prochain au Newcap Event Center à Paris. Pour 85 % des jeunes interrogés, le métier de journaliste remplit une fonction d’utilité sociale en informant et en sensibilisant. Mais cette reconnaissance ne va pas sans ambivalence : 23 % regrettent qu’il soit peu valorisé, et 58 % jugent que son influence s’est affaiblie face à la vitesse de circulation des contenus...
Les initiateurs et initiatrices de la pétition #loitravailnonmerci, qui a recueilli plus d'un million de signatures sur le site Change.org, lancent ce vendredi 15 avril un outil numérique permettant à tous les citoyens d'interpeller les députés.
Cette plateforme permet aux internautes d'interpeller par Twitter ou par courriel les députés pour leur demander de ne pas voter le texte de loi. Lorsque les députés feront connaître leur position sur le texte, le site affichera leur intention de vote.
La plateforme est propulsé par le site Lobbycitoyen.
