Par Jean-François Cerisier , Université de Poitiers L’usage de l’intelligence artificielle générative est désormais massif dans les nouvelles générations étudiantes, bousculant les codes et les enjeux de l’évaluation des connaissances. Voilà qui pose un certain nombre de dilemmes aux universités. Comment peuvent-elles repenser leurs examens pour maintenir la crédibilité des diplômes ? S’il existe vraiment des innovations de rupture dans l’éducation, les usages des intelligences artificielles génératives pourraient être de celles-là. Ce n’est rien moins qu’un nouveau rapport au savoir qui s’instaure sous nos yeux. À l’université, c’est probablement l’évaluation des apprentissages et le risque de triche qui soulèvent le plus de questions. Les fraudes sont difficiles à observer. Par définition la triche est cachée et il est difficile de la différencier des utilisations légitimes des intelligences artificielles génératives. De plus, il n’existe pas à ce jo...
François Hollande et Angela Merkel se mettent ce dimanche dans les pas de François Mitterrand et d'Helmut Khol pour commémorer le centenaire de la bataille de Verdun et réaffirmer l'amitié franco-allemande.
En février dernier, Pierre Challier, reporter à La Dépêche du Midi s'était rendu à Verdun, sur les anciens champs de bataille, dans les cimetières militaires et à l'ossuaire de Douaumont.
De ce reportage, La Dépêche a tiré un long format multimédia à voir ci-dessous :
