Par Olivier Guyottot , INSEEC Grande École Selon un certain nombre d’enquêtes, l’épidémie mondiale de Covid-19, associée à l’usage des réseaux sociaux, aurait joué un rôle clé dans la diffusion de la culture complotiste. Désormais, cette dernière n’est plus strictement minoritaire. En 2023, 51 % des électeurs de Marine Le Pen et 50 % de ceux de Jean-Luc Mélenchon déclaraient croire aux théories du complot. Aux États-Unis, 55 % des citoyens adhèrent à ces théories. Le Covid-19 a donné lieu à une multiplication des thèses complotistes en France et partout dans le monde. On peut citer par exemple celle affirmant que le virus a été volontairement élaboré en laboratoire ou celle imputant le développement de la pandémie au déploiement de la 5G . Les thèses complotistes (ou conspirationnistes) ne sont pas nouvelles et de nombreux chercheurs ont mis en lumière, en particulier depuis les années 2000, les modes de structuration , l...
Le Rendez-vous de l’innovation réalisé par Odoxa en partenariat avec Microsoft, Stratégies, BFM-Business, 01 net et l’Usine nouvelle, porte ce mois-ci sur les services numériques des communes.
Le numérique apparaît comme une opportunité pour les communes. Le développement des services numériques est synonyme d’efficacité (78), d’économies (72%) et de proximité (59%) pour les Français.
Les investissements portent déjà leurs fruits : 68% des Français sont satisfaits des services numériques proposés par leur commune
Enfin, les Français attendent davantage de services numériques liés à l’administratifs (37%), aux transports (34%) et aux services à la personne (29%).
Sondage consultable ici