Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
Par Marc Trilling, Président Fondateur du Cabinet SAEGUS
« Nous n'aurons plus le choix », « Nous serons tous Microsoft ». Telles sont les premières réactions à l'annonce hier du rachat de LinkedIn par Microsoft. Réaction compréhensibles dans les faits puisqu'effectivement, si l'organisation professionnelle à laquelle nous appartenons fait partie des (très) rares entreprises à ne pas avoir de Microsoft en interne, il est fort à parier que nous avons à minima un compte LinkedIn. Alors au final, cette acquisition portera-t-elle le fruit de ses promesses ?
26 Milliards
Le chiffre a de quoi impressionner. Il représente presque le PIB de Côte D'Ivoire (28Mds), et certes un mois de CA d'Apple, mais tout de même… Est-il pour autant surévalué ? Non pas forcément, et pour plusieurs raisons. D'abord, le cours de l'action LinkedIn a fortement chuté dernièrement (près de -40%), principalement lié au rachat pour d'1,5 milliard de Lynda.com, et à l'incertitude des produits et services de recrutement. Ensuite, parce que la base de profils et d'informations relative est colossale. On parle de 433 millions de membres et même si le chiffres des membres actifs n'est pas communiqué, on peut légitimement penser qu'une fiche profile à jour mérite largement ces quelques 60$, en comparaison du prix des autres profils sur d'autres médias sociaux.
Ouvrir le champ des possibles
La présentation faite aux équipes Microsoft présente plusieurs promesses. Bien que le temps de mise en application n'ait pas été évalué – on peut légitiment raisonner en années - certaines représentent un intérêt plus que certain.
Du (vrai) social CRM. Avant LinkedIn Social Sales Navigator Revenue vous permettait de cibler, organiser et suivre vos campagnes en ligne. Demain vous pourrez y intégrer également directement les données de votre CRM Dynamics.
Intégrer vos informations LinkedIn dans votre contexte de travail. Lancer une conversation Skype, travailler à plusieurs sur un document, organiser une réunion, toutes ces situations pourront venir s'enrichir d'informations récupérées directement de LinkedIn.
Un fil d'actualité tout intégré : vous aviez jusqu'à maintenant votre fil d'actualité LinkedIn, maintenant vos aurez dans ce même fil les évènements liés à votre actualité opérationnelle : vos prochaines réunions, le collaborateur qui vient de déposer un commentaire ou faire une modification sur un de vos documents…
Un assistant encore plus savant. Cortana aura accès aux infos de LinkedIn : saviez-vous que la personne que vous alliez rencontrer a fait la même école que vous, et que vous aviez deux connaissances en commun ? Voulez-vous en savoir plus ?
Quel succès pour ce mariage ?
Difficile à dire tant les précédents rachats de Microsoft n'ont pas toujours rencontré les succès escomptés : Nokia, Yammer…
Les intégrations et convergences promises entre ces deux géants sont extrêmement prometteuses. Le potentiel de LinkedIn associé à la puissance de Microsoft et à ces innovations laisserait présager de très belles réalisations technologiques. Le risque majeur étant de voir LinkedIn s'éteindre peu à peu, gageons que ce succès reposera d'abord sur la bonne coopération entre ces deux géants. Leur taille et leur organisation le permettront-elles ? Après tout Microsoft est bien le premier éditeur mondial sur le travail collaboratif, non ?