La fermeture du réseau cuivre s’accélère en France. Après une première vague début 2025, l’arrêt du réseau cuivre d’Orange s’étend à grande échelle. Le 27 janvier 2026, 763 nouvelles communes verront disparaître définitivement l’ADSL. Une bascule technologique majeure, portée par la généralisation de la fibre, mais qui pose encore des questions concrètes dans certains territoires. Le calendrier s’accélère. Après la fermeture technique du réseau cuivre dans 162 communes au 31 janvier 2025, Orange passe un nouveau cap ce mardi 27 janvier avec l’arrêt définitif du cuivre dans 763 communes supplémentaires. Cette étape marque l’entrée du plan national de fermeture dans une phase beaucoup plus perceptible pour les particuliers, avec la disparition effective de l’ADSL et des services associés. Ce mouvement s’inscrit dans un processus engagé de longue date. Propriétaire du réseau cuivre historique, Orange a transmis dès 2022 à Arcep, le gendarme des télécoms, un plan détaillé...
Le groupe des Socialistes et Démocrates au Parlement européen organisait ce jeudi 20 octobre donc une conférence consacrée à la protection des lanceurs d'alerte à laquelle participait Raphaël Halet, l’un des révélateurs de l’affaire LuxLeaks.
L'eurodéputée du Sud-Ouest Virginie Rozière est intervenue pour souligner qu’il est possible d’établir une protection au niveau européen. La Commission des affaires juridique du Parlement se chargera bientôt de la rédaction d’un rapport d’initiative qui proposera des solutions concrètes pour avancer rapidement vers une proposition législative.
"La conférence d’aujourd’hui nous a montré une fois de plus qu’il existe une véritable attente d’une législation en la matière. Les syndicats, ONG et experts nous ont tous dit leur souhait d’une action rapide de l’Union européenne", a déclaré Virginie Rozière. "Notre rapport devra prévoir une définition large des lanceurs d’alerte afin de couvrir le maximum de situations individuelles possibles. Ce que nous souhaitons c’est une protection efficace et ambitieuse : cela passe par des mécanismes opérationnels de révélation, une protection de l’anonymat, une aide matérielle en cas de procédure judiciaire."
