Selon une étude exclusive menée par Preply et Censuswide, les réseaux sociaux modifient la manière dont les Français s’expriment. Fautes, anglicismes et familiarités progressent, surtout chez les jeunes générations, tandis que les plus âgés résistent davantage à cette mutation linguistique. Langage, syntaxe, orthographe : la conversation numérique a ses propres codes, et ils s’invitent désormais dans la vie quotidienne. C’est ce que révèle l’étude publiée par la plateforme d’apprentissage des langues Preply, menée avec l’institut Censuswide auprès de 1 500 Français. À la question simple — « Pensez-vous que les réseaux sociaux affectent votre langage ? » —, quatre Français sur dix répondent oui. Une donnée qui illustre la pénétration croissante du langage numérique dans la sphère personnelle comme professionnelle. Le premier constat de l’enquête est sans appel : 40 % des Français estiment que les réseaux sociaux influencent leur manière de parler ou d’écrire. Pour 23 % d’entre eux, cett...
Le groupe des Socialistes et Démocrates au Parlement européen organisait ce jeudi 20 octobre donc une conférence consacrée à la protection des lanceurs d'alerte à laquelle participait Raphaël Halet, l’un des révélateurs de l’affaire LuxLeaks.
L'eurodéputée du Sud-Ouest Virginie Rozière est intervenue pour souligner qu’il est possible d’établir une protection au niveau européen. La Commission des affaires juridique du Parlement se chargera bientôt de la rédaction d’un rapport d’initiative qui proposera des solutions concrètes pour avancer rapidement vers une proposition législative.
"La conférence d’aujourd’hui nous a montré une fois de plus qu’il existe une véritable attente d’une législation en la matière. Les syndicats, ONG et experts nous ont tous dit leur souhait d’une action rapide de l’Union européenne", a déclaré Virginie Rozière. "Notre rapport devra prévoir une définition large des lanceurs d’alerte afin de couvrir le maximum de situations individuelles possibles. Ce que nous souhaitons c’est une protection efficace et ambitieuse : cela passe par des mécanismes opérationnels de révélation, une protection de l’anonymat, une aide matérielle en cas de procédure judiciaire."
