Selon un rapport de Corporate Europe Observatory, les budgets de lobbying des grandes entreprises technologiques ont atteint des niveaux inédits à Bruxelles. Un record qui interroge la capacité de l’Union européenne à résister à l’influence de groupes qui dépensent désormais plus que les lobbys de la finance, de l’énergie ou de la pharmacie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2025, les grandes entreprises technologiques ont consacré 151 millions d’euros à leurs activités de lobbying auprès des institutions européennes. Une somme colossale, en hausse de plus de 30 % en deux ans, révélée par le rapport conjoint de Corporate Europe Observatory (CEO) et LobbyControl . Jamais le secteur numérique n’avait autant investi pour influencer les politiques publiques du continent. Ce déploiement de moyens fait de la « Big Tech » - Meta, Microsoft, Apple, Amazon, Google, Qualcomm et leurs alliés - le premier lobby économique de Bruxelles, devant l’énergie, la finance ou la pharmacie. À eux seuls,...
D’après les chiffres de la FEVAD, en 2016, près de 37 millions de Français ont effectué leurs achats sur internet, totalisant pour chaque acheteur 28 transactions faites en ligne pour environ 2 000€ dépensés sur l’année.
Dans ce contexte, idealo, le comparateur de prix du groupe Axel Springer, a souhaité s’intéresser au profil type des acheteurs en ligne en France et en Europe (Allemagne, Autriche, Espagne, Royaume-Uni, Italie) : quel est leur âge moyen ? Préfèrent-ils leur smartphone et tablette ou leur ordinateur ? Sur terminal mobile, préfèrent-ils iOS ou Android ? Quelles sont les heures les plus prisées par les acheteurs en ligne ? Quels sont les différents écarts de prix en fonction des produits présents sur internet en Europe ?



