Mike_Shots/Shutterstock Par Caroline Diard , TBS Education et Vincent Meyer , EM Normandie Le contrat de travail donne à l’employeur un pouvoir de direction, incluant le contrôle des tâches effectuées en contrepartie d’une rémunération. Mais peut-on vraiment surveiller les télétravailleurs à leur insu ? La généralisation du télétravail a modifié le lieu d’exercice du travail – en mode nomade, à domicile, en tiers-lieu – et provoqué une imbrication des temps et espaces de vie. La banque états-unienne Wells Fargo a licencié une dizaine de collaborateurs au motif que ses salariés utilisaient un simulateur de mouvement de souris pour contrer le logiciel installé par leur employeur pour contrôler leur activité. Le géant bancaire brésilien Itaú a, quant à lui, tranché la question de la productivité de ses salariés en télétravail de façon radicale avec le licenciement de 1 000 salariés. Ces deux affaires très médiatisées interroge...
An Post, leader dans la logistique du courrier, des colis et du e-commerce en Irlande, a choisi VT-IoT, l’opérateur du réseau 0G (zéro G) du Toulousain Sigfox en Irlande, afin de révolutionner sa chaîne d’approvisionnement à l’aide de dispositifs de suivi utilisant l’Internet des Objets (IoT). Ce nouveau partenariat vient alimenter sa stratégie de transformation numérique.
Grâce aux progrès de l’IoT, VT et Sigfox fournissent à An Post la solution idéale pour optimiser sa chaîne d'approvisionnement. Des dispositifs de suivi intelligents permettent à An Post de surveiller l'emplacement de ses ressources à travers le pays, même en dehors de sa propre chaîne d'approvisionnement. En fournissant une connectivité à faible coût et à faible consommation d'énergie sur un seul réseau mondial aujourd'hui disponible dans plus de 70 pays, Sigfox, initiateur du réseau 0G et premier fournisseur mondial de solution de connectivite´ dédiée à l’Internet des objets (IoT), élimine les obstacles associés aux technologies de suivi traditionnelles (prix, durée de vie des batteries et couverture).