Par Kathleen Desveaud , Kedge Business School L’intelligence artificielle promet un soulagement face à l’ennui des tâches répétitives au travail, mais son usage excessif pourrait entraîner une déqualification progressive et une nouvelle forme de frustration professionnelle. Entre automatisation bénéfique et risque de « travail zombie », comment faire de l’IA un allié du développement des compétences plutôt qu’une source d’appauvrissement cognitif ? L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les métiers est un sujet majeur , qui a été traité dans de nombreuses études . Si la question de la disparition des emplois retient souvent l’attention, une autre question de fond mérite d’être considérée : comment ces technologies transforment et transformeront-elles concrètement le quotidien, les compétences et la motivation des travailleurs ? L’IA, un remède contre l’ennui au travail ? L’IA est parfois présentée comme un parfait remède a...
An Post, leader dans la logistique du courrier, des colis et du e-commerce en Irlande, a choisi VT-IoT, l’opérateur du réseau 0G (zéro G) du Toulousain Sigfox en Irlande, afin de révolutionner sa chaîne d’approvisionnement à l’aide de dispositifs de suivi utilisant l’Internet des Objets (IoT). Ce nouveau partenariat vient alimenter sa stratégie de transformation numérique.
Grâce aux progrès de l’IoT, VT et Sigfox fournissent à An Post la solution idéale pour optimiser sa chaîne d'approvisionnement. Des dispositifs de suivi intelligents permettent à An Post de surveiller l'emplacement de ses ressources à travers le pays, même en dehors de sa propre chaîne d'approvisionnement. En fournissant une connectivité à faible coût et à faible consommation d'énergie sur un seul réseau mondial aujourd'hui disponible dans plus de 70 pays, Sigfox, initiateur du réseau 0G et premier fournisseur mondial de solution de connectivite´ dédiée à l’Internet des objets (IoT), élimine les obstacles associés aux technologies de suivi traditionnelles (prix, durée de vie des batteries et couverture).