Du 8 au 27 février, le Commandement de l’espace organise à Toulouse la sixième édition de son exercice annuel. Rebaptisé SparteX, l’ex-AsterX s’inscrit désormais pleinement dans la préparation opérationnelle interarmées de haute intensité, au cœur d’ORION 26. Depuis hier et jusqu’au 27 février, la base aérienne 101 « Général Robert Aubinière », à Toulouse, accueille la sixième édition de l’exercice spatial militaire français organisé par le Commandement de l’espace. Connu jusqu’alors sous le nom d’AsterX, l’exercice devient SparteX, pour Space Readiness and Training eXercice, marquant une évolution à la fois symbolique et opérationnelle de l’entraînement spatial des armées françaises. Créé en 2021, cet exercice, qui demeure unique en Europe, vise à entraîner et certifier les unités du Commandement de l’espace aux opérations spatiales militaires, dans un contexte de menaces croissantes et de contestation accrue du milieu spatial – on a vu récemment deux satellites russes...
Pendant 55 jours, la rédaction de La Dépêche du Midi s'est mobilisée pour couvrir cette période extraordinaire du confinement.
Tous les jours nos éditions ont mis en avant l'actualité de l'épidémie de Covid-19 et les destins des hommes et des femmes qui ont vécu cette période. Les Unes regroupées dans ce document reflètent tout ce que nous avons partagé avec nos lecteurs.
