Si certains ont encore de l’agriculture l’image d’un secteur qui serait bloqué dans le passé et rétif à la modernité, le salon de l’agriculture va vite les démentir. Car au fil des ans, on voit que les agriculteurs sont de plus en plus utilisateurs de technologies numériques, devenues des alliées précieuses pour faciliter et améliorer leur travail.
« Le numérique dans l’agriculture s’est déployé depuis longtemps dans les exploitations agricoles avec l’adoption de nouvelles technologies, de matériels embarqués et d’outils de traçabilité au service de l’agriculture de précision et prévision », explique le SIA, qui dispose d’un stand AGRI’TECH de plus en plus fourni. De fait, selon une étude de la « French AgriTech », trois quarts des 813 000 agriculteurs et salariés agricoles possèdent au moins un outil robotisé.
215 start-up et entreprises référencées sont dans le domaine de l’AgriTech et de la FoodTech
Une majorité utilise internet dans le cadre de leur profession (81 %) et mobilise des applications sur smartphone et les réseaux sociaux pour échanger sur leurs activités (85 %). Et la moitié utilise des systèmes GPS pour améliorer la précision de ses travaux. Et pour répondre aux besoins des agriculteurs, tout un écosystème s’est développé : 215 start-up et entreprises référencées sont dans le domaine de l’AgriTech et de la FoodTech.
La France est le premier pays de l’Union européenne en termes de levées de fonds pour l’AgriTech et la FoodTech et le 5e mondial (562 millions d’€ de fonds levés en 2020). Les solutions digitales permettant d’accompagner les agriculteurs dans leurs transitions environnementales, dont celle de la gestion des sols et de la biodiversité, seront particulièrement mises en valeur.