Le congrès mondial de la téléphonie mobile (Mobile World Congress) s’ouvre ce lundi à Barcelone dans un contexte très particulier pour les fabricants de smartphones. Après plusieurs années où chaque nouveau modèle comportait de sérieuses innovations et améliorations, notamment sur la partie photo, les smartphones peinent à se renouveler.
Les consommateurs l’ont bien compris et, crise inflationniste aidant, conservent plus longtemps leur appareil. Ainsi, les livraisons mondiales de smartphones ont diminué d’environ 3 % en 2023, pour s’établir à 1,17 milliard d’unités expédiées selon les analystes d’IDC. « Bien qu’il s’agisse du volume annuel le plus bas depuis une décennie, dû en grande partie aux défis macroéconomiques […], la croissance observée au second semestre a cimenté la reprise attendue pour 2024 », rajoutent-ils toutefois.
Ce sont les smartphones haut de gamme qui tirent davantage leur épingle du jeu. De quoi satisfaire Apple qui a mis fin avec son iPhone à douze ans de règne de son concurrent Samsung sur le marché mondial des smartphones. Mieux, en plus d’occuper la première place annuelle du marché pour la première fois, Apple est également le seul acteur du top 4 à afficher une croissance des ventes (+4 % contre -14 % pour Samsung).
Mais ce dernier n’a pas dit son dernier mot et avec son dernier modèle S24 mise sur l’intelligence artificielle. L’IA sera d’ailleurs la vedette du salon. « Parallèlement au thème plus traditionnel de la connectivité, l’IA et l’IA générative occuperont le devant de la scène. Avec la présence du président de Microsoft et du directeur général de DeepMind de Google, l’IA ne sera pas seulement au cœur de la conférence, elle fera également partie du discours de la plupart des fournisseurs pour optimiser les expériences de télécommunication, du matériel au logiciel en passant par les réseaux », explique Thomas Husson, analyste principal de Forrester VP, qui s’attend « à ce que de nombreuses marques chinoises de smartphones telles que Xiaomi, Honor et One Plus communiquent fortement » sur le sujet.
Connexion satellite en zones rurales
« Le Mobile World Congress reste avant tout un salon [professionnel] et l’accent sera mis sur l’innovation en matière de batteries, sur les réseaux 5G avancés et 6G, sur la convergence cloud-réseau et sur les nouveaux cas d’utilisation industrielle alimentés par l’IA et les jumeaux numériques. La nouveauté de cette année sera l’accent mis sur la connectivité par satellite dans les zones rurales et éloignées, grâce à Starlink et aux constellations croissantes de satellites en orbite basse » , estime l’expert.
Enfin, les questions environnementales occuperont une place de choix. « Avec Barcelone qui souffre de restrictions d’eau dues à la sécheresse, il ne fait aucun doute que la durabilité environnementale fera également partie des conversations commerciales. La réalité commerciale est que le numérique représente déjà environ 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) et qu’il est en passe de doubler d’ici à 2025. Les opérateurs de télécommunications et leurs partenaires ont un rôle essentiel à jouer dans la réduction des déchets numériques et dans l’offre de nouvelles solutions GreenTech », indique Thomas Husson.
Lunettes et bagues connectées
Au-delà de ces sujets déterminants pour le secteur des télécoms, le salon offrira comme chaque année son lot de curiosités et d’innovations futuristes. Alors qu’Apple – toujours absent du salon – a dévoilé son casque de réalité virtuelle Apple Vision, plusieurs constructeurs et opérateurs proposeront des lunettes légères et connectées qui affichent des informations en transparence sur les verres.
Smartphones pliants, bagues connectées seront de la partie et même… des voitures. Le géant chinois Xiaomi, qui veut devenir l’un des cinq premiers constructeurs de voitures électriques, pourrait présenter son modèle SU7.