Transformation digitale : et les artisans, alors ?




Par Yoan Sebag, fondateur de Get Dépannage

L'importance des nouvelles technologies
L'avènement d'Internet et des nouvelles technologies ont bouleversé les modes de vie et le secteur de l'artisanat. En effet, si la société a évolué, la révolution numérique est aujourd'hui une opportunité stratégique pour les artisans-dépanneurs, dont le métier est au cœur des nouvelles façons d'entreprendre, de concevoir, et de réparer. Tout entrepreneur le sait, les consommateurs sont de plus en plus exigeants. En cas de problème, avant d'engager un dépanneur, ils vont se renseigner sur les différents prix des prestations et demander plusieurs devis. C'est pour cette raison qu'il est extrêmement important pour les artisans d'être acteur de la transformation digitale de leur business, en restant connecté. Cette digitalisation permet en effet de répondre le plus rapidement et pertinemment possible aux besoins des clients.


Une nouvelle stratégie pour l'artisan
L'essor du e-commerce conduit les artisans à faire évoluer leur positionnement sur le marché, pour s'y adapter. L'offre est beaucoup plus transparente et les artisans doivent, plus que jamais, s'aligner sur les tarifs des concurrents. En plus de cela, les services proposés par les dépanneurs doivent être visibles sur internet, avec la possibilité pour les clients de les réserver en ligne. La digitalisation du métier est une vraie stratégie pour élargir son carnet de commande et donner de la visibilité à son savoir-faire, que l'ère du digital semblait avoir mis de côté. Ainsi, la digitalisation de son business est une réelle stratégie pour répondre aux enjeux des métiers de l'artisanat : répondre efficacement et rapidement à la demande, améliorer son service après-vente, et avoir la capacité d'interagir avec ses clients de manière instantanée.

Un service de proximité et une garantie de confiance
Ne l'oublions pas, le premier avantage de la transformation digitale est une meilleure qualité du service ainsi que l'augmentation de la proximité entre l'artisan et son client. En effet, grâce à la transparence apportée par le changement numérique, l'artisan rassure ses clients et gagne en crédibilité. Ce processus de digitalisation de l'activité permet une assistance et un diagnostic plus dynamique et rapide, au plus près des exigences des consommateurs. Ainsi, en devenant des acteurs de leur transformation numérique, les artisans-dépanneurs deviennent eux-mêmes les ambassadeurs de leur marque, avec une visibilité inégalée sur internet !

La digitalisation offre ainsi une transparence sur les tarifs pratiqués, évitant les mauvaises surprises au moment de la facture...  Get Dépannage est  un tiers de confiance, qui assure une bonne relation entre les parties, à tous les maillons de la chaîne de valeur. Une bonne façon de rassurer les clients, et de redorer le blason de certaines professions, entaché par de mauvaises pratiques.

0 commentaires: