À l’image de l’Australie, qui a fixé une majorité numérique à 16 ans, Emmanuel Macron a récemment évoqué la possibilité d’interdire l’accès aux plateformes sociales aux moins de 15 ans. En attendant une éventuelle évolution législative, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a dévoilé ce mois-ci FantomApp, une application gratuite destinée aux 10-15 ans, déjà disponible sur les magasins d’applications et en version web . Son objectif est de permettre aux plus jeunes de mieux protéger leurs comptes, leurs données personnelles et d’identifier les bons réflexes en cas de difficulté en ligne. Conçue à partir d’ateliers menés dans plusieurs collèges, FantomApp a été développée en associant directement des adolescents au projet. Cette démarche collaborative a permis d’identifier des attentes fortes : comprendre les paramètres de visibilité, sécuriser ses comptes sans expertise technique et savoir vers qui se tourner en cas de problème. Selon une étude ...
La ville lumière accueille le premier Congrès International dédié au LiFi (« light technology »), en plein essor, organisé sous le Haut patronage du Président Macron. Scientifiques et professionnels du secteur se réuniront les 8 et 9 février au Palais Brongniart pour échanger sur son évolution, en présence du Ministre du Développement des Infrastructures au Emirats Arabes Unis.
La technologie de pointe qu’est le LiFi, permet de connecter entre eux et sans aucun fil des appareils mobiles et autres objets connectés en utilisant des lampes LED pour transmettre des données en modulant les signaux lumineux. Le LiFi a bien des applications, il est déjà utilisé pour guider des aveugles dans les transports en commun, transmettre des informations médicales dans un hôpital, mesurer les temps de parcours dans les allées d'un supermarché, ou encore offrir une connexion internet ultra-rapide, sécurisée et sans ondes radio.
Le potentiel du LiFi est considérable. Alors qu’on compte 14 milliards de points lumineux dans le monde, on estime que le marché connaîtra une croissance annuelle de 80% jusqu’en 2023, date à laquelle il pèsera 75 milliards de dollars.
Venus du monde entier, les leaders scientifiques et économiques du LiFi seront réunis lors de cet événement afin d’échanger sur l’avancée de cette nouvelle technologie, découvrir les produits industriels déjà sur le marché ainsi que ceux à venir, et comprendre les enjeux relatifs à la connectivité des IoTs (Internet ofThings). Une cinquantaine d’experts partageront leur vision lors des 20 tables rondes ou conférences organisées, parmi lesquels les représentants d’organisations comme Oledcomm, RATP, Orange, Renault, Air France, CCI de Paris EDF, MIT, CNRS, Airbus. Le congrès débutera par le discours d’inauguration que prononcera le Dr. Abdullah bin Mohammed Belhaif al Nuaimi, Ministre du Développement des Infrastructures au Emirats Arabes Unis.
Plus de 20 exposants présenteront leurs produits et concepts. Un grand espace de networking a également été aménagé pour favoriser les échanges entre les participants. Il sera également possible d’organiser des rendez-vous en one-to-one.
Les applications sont déjà nombreuses. En Occitanie, l'hôpital de Perpignan est l'un des premiers à avoir mis en place le LiFi.
Le Congrès du Lifi aura lieu les 8 et 9 février, de 9h30 à 18h au Palais Brongniart.
