À l’heure où les algorithmes confinent les individus dans des bulles informationnelles, le travail de sourcing réalisé dans le cadre d’une activité de veille stratégique constitue un bel exemple d’acte concret et efficace permettant d’éclairer véritablement la décision. Par Arnaud Marquant, directeur des opérations chez KB Crawl SAS Dans un rapport prospectiviste issu des derniers Etats Généraux de l’information, plusieurs experts s’attachent à décrire l’information telle qu’elle pourrait être en 2050 (« Le monde de l’information en 2050 : des scénarios possibles », coordination INA, sept. 2024). Ces experts y formulent le vœu selon lequel les assistants personnels générés par l’IA pourraient être à terme gérés par des algorithmes limitant au maximum l’enfermement des citoyens dans les bulles informationnelles. On l’aura compris : l’enjeu est de taille, tant il s’avère que nous sommes actuellement en prise avec cet « effet tunnel ». Diversifier ses sources pour éviter les angles ...
Moins de trois mois après l'annonce d'une alliance entre Monoprix et Amazon, Carrefour a annoncé s'être allié avec un autre géant d'internet : Google. Le partenariat stratégique va s'articuler autour de trois piliers : le déploiement de l’offre Carrefour sur une nouvelle interface du site de Google Shopping et sur l’Assistant Google en France, la création d’un Lab Ca
rrefour-Google et l’accélération de la digitalisation du groupe Carrefour.
Nouvelle expérience de commande vocale d'ici 2019
Si l'ouverture du Lab d’innovation cet été en partenariat avec Google Cloud et la formation de plus d’un millier de collaborateurs de Carrefour à la culture numérique n'ont rien d'extraordinaire, en revanche le déploiement de l'offre commerciale avec l'assistant Google est l'illustration d'une importante bataille qui fait rage autour des assistants vocaux et des enceintes connectées.
![]() |
| Une enceinte Google Home |
Carrefour et Google vont ainsi proposer une nouvelle expérience d'achat aux clients du roi des hypermarchés. "D’ici début 2019, les utilisateurs français pourront effectuer leurs courses - dont les achats alimentaires - que ce soit via l’enceinte connectée Google Home, ou via l'Assistant Google depuis leur téléphone portable, ou enfin sur le Web via la nouvelle interface du site Google Shopping en France, et ainsi se faire livrer à domicile ou récupérer les marchandises en magasin", explique Carrefour. Dicter ses courses sera donc une nouvelle façon de consommer.
Auchan allié à Alibaba en Chine
Carrefour s'engage donc dans les commandes vocales de la même manière que le géant américain Wallmart, qui donne souvent le "la" en matière d'innovations dasn la gradne distribution. Auchan s'est également allié avec un géant du numérique. Sun Art, co-entreprise détenue par Auchan Retail et Ruentex s'est, en effet, alliée avec Alibaba, l'Amazon chinois. Cette alliance entre les trois acteurs doit participer à la construction "du commerce phygital alimentaire en Chine", et "permettre à l'ensemble des activités de Sun Art de bénéficier de l'écosystème digital d'Alibaba" selon le communiqué commun publié lors de l'annonce de l'opération en novembre dernier.
Monoprix en patenariat avec Amazon
Le groupe Monoprix a scellé de son côté une alliance de ses magasins Monoprix avec Amazon fin mars. Certains des produits de l'enseigne française (Monoprix Gourmet ou Monoprix Bio) seront commercialisés sur la plateforme du géant américain et proposé à ses clients Amazon Prime Now, qui comprend une livraison en moins de deux heures à Paris et proche banlieue. Aux Etats-Unis, Amazon Prime Now peut d'ailleurs fonctionner avec Alexa, l'assistant vocal d'Amazon qui est présent dans les enceintes Echo commercialisées ce mercredi 13 juin en France.

