L’Arcep publie la deuxième édition de son observatoire dédié à l’extinction des réseaux 2G et 3G. Malgré la baisse constatée au troisième trimestre 2025, 5,6 millions de cartes SIM restent actives sur ces technologies en France métropolitaine, alors que les opérateurs approchent des échéances de coupure. À un an des premières échéances d’extinction annoncées par les opérateurs, l’Arcep affine son diagnostic sur la transition vers les technologies 4G et 5G. La deuxième édition de l’observatoire lancé en septembre 2025 confirme un recul du parc de cartes SIM encore limité aux réseaux 2G ou 3G/2G, mais le volume résiduel demeure significatif : 5,6 millions d’unités en service à fin septembre. Sur un trimestre, le retrait de 285 000 cartes, soit – 4,8 %, traduit une dynamique engagée mais insuffisante au regard du calendrier de fermeture des réseaux historiques. L’analyse distingue clairement les usages. 2,6 millions de cartes SIM, représentant 47 %...
La société toulousaine Sigfox vient de réaliser une première. En présentant mardi sa nouvelle box internet, la FreeboxDelta, Xavier Niel, PDG d’Iliad a, en effet, dévoilé une fonctionnalité inédite rendue possible grâce à Sigfox.
Une box réellement autonome
Grâce au réseau de communication basse consommation déployée par cette dernière et à la batterie de secours implémentée dans la box, la Delta reste connectée en permanence en cas de perte de connexion ou de coupure de courant, ce qui lui permet de faire fonctionner son pack sécurité qui comprend une alarme."Nous dépendons de plus en plus d'une connexion Internet dans notre vie quotidienne. Au moment où nous voulons augmenter le débit binaire pour offrir de plus en plus de services, tels que la vidéo 4K, nous sommes ravis de collaborer au développement de la nouvelle Freebox en intégrant une liaison de connectivité à faible vitesse avec Sigfox ", a expliqué mardi Patrick Cason, directeur général de Sigfox France, aux côtés de Xavier Niel.
"C'est très important à deux titres. Premièrement, Sigfox se trouve dans cette opération associée à une marque grand public. Cela va accroître notre image auprès des consommateurs finaux qui peuvent chercher ce que l'on fait. Ensuite, on va toucher du monde et on va pouvoir démontrer le potentiel de notre technologie auprès de nouveaux cas d'usages. Or, nous croyons beaucoup à la domotique. Il y a beaucoup de choses à faire", a détaillé Patrick Cason auprès de Capital.
Label French Tech Seed
Le partenariat entre Free et Sigfox a été très bien accueilli à Toulouse. Acteur engagé dans la création de start-up et d’emplois dans la région Occitanie, l’IoT Valley espère que ce coup de projecteur permettra d’accélérer davantage encore sa croissance.
"Nous attendons le label de French Tech Seed afin de pouvoir accompagner toujours plus de startups et favoriser l’entrepreneuriat car nous avons aujourd’hui plus de projets que de personnes pour les réaliser..., explique Simon Vacher, chef des opérations à l’Iot Valley.
Fondée et présidée par Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox, l’IoT Valley regroupe actuellement 40 start-up employant plus de 700 collaborateurs sur 13 000 m2 de bureaux.
