Après les voitures, Elon Musk présente les robots Tesla

 

tesla bot


Elon Musk est l’un des plus fantasques patrons de la Silicon Valley - capable de fabriquer et commercialiser… un lance-flamme après un pari - mais aussi l’un des plus visionnaires. Après les voitures 100 % électriques Telas, la constellation de satellites Starlink ou l’aventure spatiale avec Space X - dont la capsule ultramoderne Dragon Crew a amené Thomas Pesquet dans la station spatiale internationale - Elon Musk s’attaque au robot dont il promet de révolutionner les usages.

tesla bot

1,75 m pour 56,7 kg

S’exprimant cette semaine dans le cadre du Tesla AI Day, la Journée de l’intelligence artificielle de Tesla, le directeur général a dévoilé au cours d’une présentation très léchée le prototype d’un robot humanoïde baptisé « Tesla Bot ». Ce robot en projet mesurera environ 1,75 m pour 56,7 kg et aura une capacité à porter 20 kg. Il pourra soulever une charge de 68 kg ou 4,5 kg à bout de bras. Sa vitesse sera de 8 km/h.

« Pas encore prêt »

« Est-ce qu’on pourra lui demander des choses comme s’il te plaît, prend cet écrou et serre le sur la voiture avec cette clé, je pense que oui. On devrait aussi pouvoir lui demander de se rendre au supermarché pour nous rapporter tel ou tel produit », a expliqué Elon Musk qui veut utiliser des éléments déjà employés sur les voitures Tesla pour produire son robot ouvrier dont le calendrier de sortie n’a, en revanche, pas été précisé.

« Pour l’instant, notre robot ne fonctionne pas et les robots suffisamment perfectionnés pour que cela arrive ne sont pas encore prêts. Mais cela arrive », a précisé le patron de Tesla qui entend bien révolutionner la robotique, un domaine où il n’est ni le seul ni le premier.

Cette semaine l’Américain Boston Dynamics a ainsi publié une impressionnante vidéo où l’on voit deux de ses robots Atlas effectuer sans erreur un difficile parcours d’obstacles.