On connaît tous la musique de la SNCF, voire les - longues - musiques d'attentes de certains services de l'Etat. Mais il n'y avait jusqu'à présent aucun indicatif commun immédiatement identifiable lorsque l'Etat veut communiquer. C'est désormais chose faite depuis ce mercredi 11 octobre avec le lancement par le Service d’Information du Gouvernement (SIG) d'une identité sonore nommée FR.AIR.
"Ce nom est issu de la fusion entre le nom de domaine .fr associé aux administrations françaises et le terme air qui fait référence à cet air que nous connaissons tous, la Marseillaise", explique le SIG.
"En 2020, le SIG s’était associé à 4uatre et Madame Bovary pour re-marquer l’Etat atour de trois piliers : la modernité de la nouvelle Marianne, l’autorité de la typographie et l’élégance de la signature de nos valeurs républicaines. Nous nous sommes attachés à retrouver ces trois concepts créatifs dans la nouvelle signature sonore qui vient compléter notre stratégie de marque en collaboration avec Mediameeting" précise Michael Nathan, Directeur du SIG.
Mieux identifier les messages et les services de l'Etat
En alliant l’élément fédérateur historique qu’est la Marseillaise et en la réinterprétant dans une version électronique « low fi », la nouvelle signature sonore entrera dans le quotidien des usagers et permettra une meilleure identification et mémorisation des messages étatiques à destination des usagers.
Cette identité sonore se décline en une musique générique de 52 secondes et d’une virgule sonore de 4 secondes et 2,2 secondes.
Après l’harmonisation de la forme au travers de la marque de l’État (en 2020 avec le logo de la Marianne en blanc sur fond bleuet rouge) puis du Design Système de l’État (DSFR) lancé en 2021 qui a harmonisé les publications des ministères et services de l'Etat, cette identité sonore est le troisième chantier d'ampleur.
« FR.AIR » qui signe déjà le programme court Bleu, Blanc, Bouge en partenariat avec France TV et France 2030, sera à terme, présente sur l’ensemble des communications de l’État, des services centraux aux déconcentrés.