Constantin Pavléas, avocat pratiquant le droit des nouvelles technologies, fondateur et dirigeant du cabinet Pavléas Avocats et professeur et coordinateur du programme Droit du Numérique & Propriété intellectuelle à l’école des Hautes Études Appliquées du Droit (HEAD) réagit à la panne mondiale qui affecte Microsoft.
"Alors que la panne informatique de Microsoft fait vaciller la planète entière depuis plusieurs heures, ce genre de situation n’est prévu par aucune réglementation mondiale ou européenne. Cette actualité démontre que les risques systémiques induits par la position dominante des géants de la tech ne sont pas pris suffisamment en compte. Or, ces risques vont s’amplifier avec l’IA générative.
Si des règlementations existent en matière de données personnelles, de cyberattaques, ce n’est pas le cas pour une faille informatique comme nous la connaissons aujourd’hui. La position dominante des géants de la tech est en soi problématique puisque le monde entier est concerné et qu’une panne de leur système n’a pas été identifiée comme un risque systémique.
Se pose donc la question de la règlementation, et de quelle manière : faut-il contrôler chaque mise à jour réalisée par l’un de ces géants, ce qui paraît impossible sur un plan opérationnel ? Ou faut-il plutôt envisager le démantèlement de ces mastodontes ? "
