La Région au bout du clic

Rapprocher les services publics des citoyens et en simplifier l'accès est souvent plus facile à dire qu'à faire et le fameux guichet unique joue depuis longtemps l'Arlésienne. Mais grâce aux technologies de l'information et de la communication, tout pourrait changer. Ce matin à Toulouse, lors de la 14e édition du salon high tech la Mêlée numérique, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées et Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales de France Télécom Orange, vont lancer les points visio-public (PVP).

Le PVP est un guichet administratif virtuel installé dans un lieu public connecté à internet sur un territoire rural éloigné des services publics traditionnels. Cette borne - qui dispose d'un écran, d'une imprimante, d'un scanner et de caméras - permet à l'usager d'entrer en relation audiovisuelle avec un conseiller du service public partenaire de l'opération. 17 fournisseurs de services au public ont d'ores et déjà rejoint le dispositif (Pôle emploi, Cram, MSA, etc.).

L'usager ainsi guidé peut effectuer à distance des démarches administrative qui nécessitent habituellement son déplacement. Sur la borne, il peut également consulter des informations, recevoir des documents, les signer le cas échéant.

Le PVP bénéficie d'une ergonomie exemplaire qui a valu à France Télécom Orange de recevoir le 1er prix aux Victoires 2008 de la modernisation de l'État et le 1er prix aux Broadbard Award 2007 de la Commission européenne.

Pour l'heure, un PVP est installé à Trie-sur-Baïse (65) depuis le 18 mars. Un 2e sera mis en à place d'ici mi-mai à Puy-l'Evêque (46). Et l'Aveyron et le Gers devraient rapidement accueillir un point-visio.

Maître d'ouvrage de cette opération, la Région a dégagé un budget de 2,4M€ avec l'objectif d'installer 80 PVP d'ici 4 ans. Des points visio-public qui participent de la politique régionale en faveur du développement de la société de l'information (réseau Cyberbases, environnement numérique de travail pour les lycées).

Photo : Un exemple de point Visio-public à partir desquels on pourra effectuer des démarches administratives./Photo Orange, Thibaut Chapotot.

0 commentaires: