Avec son Hello tour, Orange remotive ses troupes


Pour tourner une page difficile de son histoire avec la vague de suicides qui l'a ébranlé, le groupe France Télécom Orange, sous l'impulsion de son PDG Stéphane Richard, entend bien remettre l'humain au coeur de sa stratégie et regonfler le moral des troupes. Parmi les outils utilisés par le premier opérateur télécom français figure le Hello Tour, qui est à Toulouse depuis ce mercredi et jusqu'au 14 mars.
Lancé à Lille le 2 novembre dernier, le Hello tour est comme un tour de France qui propose aux salariés du groupe de (re)découvrir leurs métiers et de partager leur expérience grâce à un dispositif original. Les trois camions qui sillonnent la France offrent 350 m² d'espaces de démonstration avec six ateliers et un espace Wifi.
"L'idée du Hello tour est à la fois de permettre aux salariés de découvrir très concrètement les métiers du groupe puisque ce sont leurs collègues qui présentent leur activité ; et aussi de découvrir tous les services du futur développés par la Recherche et Développement", explique Eric Depret, directeur des ressources humaines pour Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Outre les 2000 salariés de la région qui seront accueillis, des personnels des CFA et des IUT seront également reçus. "C'est important car nous sommes dans une dynamique de recrutement qui va se poursuivre dans les mois à venir", explique Eric Depret, déjà satisfait des retours très positifs enregistrés auprès des salariés. Des salariés qui peuvent aussi découvrir des opportunités de mobilité interne.
"Ils apprécient vraiment les échanges qu'ils ont entre eux. Nous avons conçu le Hello tour sans papier, sans présentation institutionnelle. Tout est dans l'échange et la découverte" , explique Agnès Vannessen, qui accompagne la "caravane" de ville en ville. La prochaine étape du Hello tour se fera à Montpellier du 16 au 18 mars.

Innovations : c'est déjà demain

Découvrir le fonctionnement de la nouvelle Livebox, toutes les possibilités de la télé numérique, la façon dont on peut rétablir une ligne ADSL ou conseiller au mieux un client, mais aussi comment on connecte les logements à la fibre optique, tels sont quelques uns des ateliers proposés dans le cadre du Hello tour.
Mais celui-ci permet aussi de découvrir certaines des innovations du groupe qui a déposé rien moins que 8500 brevets.
Parmi celles-ci le son spatialisé. Orange recrée une écoute naturelle en trois dimensions pour des interfaces sonores innovantes (écrans tactiles, TV 3D), des mondes virtuels, les conférences téléphoniques. Sur l'atelier, les visiteurs coiffés d'un casque ont pu percevoir les mouvements des ciseaux d'un coiffeur autour de leur tête !
Autre projet très innovant : b-link, qui a reçu la médaille d'or à la 38e édition du Salon international des inventions à Genève en mai 2010. Conçu par Orange Pologne et l'université de Lodz, il s'agit d'une technologie qui permet aux personnes atteintes d'un handicap lourd (paralysie, hospitalisation) de commander un PC à partir du mouvement de leurs paupières. D'autant plus bluffant que cette technologie fonctionne avec un simple PC et une webcam. Mieux encore : Orange offre son logiciel gratuitement. L'application Open source est téléchargeable ici : http://b-Link.sourceforge.net

0 commentaires: