Invisibles depuis la surface, les câbles sous-marins en fibre optique transportent plus de 99 % du trafic intercontinental et forment l’ossature de l’économie numérique mondiale. Alors que leur réseau doit croître de près de 50 % d’ici 2040, sous l’effet du cloud et de l’intelligence artificielle, les États s’inquiètent de leur vulnérabilité aux sabotages et à l’espionnage. L’atterrissement à Marseille du câble Medusa, accueilli dans les infrastructures d’Orange, illustre à la fois cette expansion et la course à la résilience. Au XIX e siècle, le télégraphe a tissé la première trame de la mondialisation. Au XXI e , ce rôle est assumé par un réseau méconnu : près de 1,4 million de kilomètres de câbles sous-marins, qui transportent plus de 99 % du trafic internet international. Environ 550 à 570 systèmes sont aujourd’hui actifs, auxquels s’ajoutent plus de 80 projets en construction. L’Europe de l’Ouest, avec 152 câbles opérationnels, figure parmi les nœuds ...
Il était adossé l'an dernier au salon de la Mêlée numérique, le grand rendez-vous toulousain des acteurs du numérique en région. Cette année il prend son indépendance et son envol : le salon Innovation IT Day aura lieu le 3 juin prochain au centre Diagora à Toulouse Labège.
Organisé par le cluster DigitalPlace et Aerospace Valley, avec le soutien du réseau Enterprise Europe Netwok, l'Innovation IT Day va réunir en un même lieu toute la chaîne de l'innovation numérique : des laboratoires de recherche aux start-ups et PME innovantes en passant par les grands comptes industriels.
Pour l'édition 2015, les organisateurs ont choisi deux thèmes d'actualité : l'Internet des objets et les Systèmes embarqués. D'autres thématiques seront toutefois développées comme les technologies liées au Cloud, au Big Data, à la mobilité et à la cyber-sécurité.
La conférence d'ouverture sur l'Internet des Objets sera donnée par un invité de marque : Joseph Sifakis, premier français à avoir obtenu le Prix Turing en 2007. Directeur de recherche au CNRS et fondateur du laboratoire Verimag, il a co-inventé la méthode d'énumération et de vérification de modèles.
L'Innovation IT Day proposera un village de l'innovation, des présentations de produits et de solutions innovantes ; des convention d'affaires ; des keynote d'experts et des présentations de thèses.
Les organisateurs espèrent faire aussi bien que l'an passé où près de 500 visiteurs avaient été accueilli, dont 300 entreprises et 100 chercheurs.
Pour les inscriptions et davantage d'informations, rendez-vous sur le nouveau site dédié à l'événement : www.innovation-itday.com
