C’est peu dire que l’intelligence artificielle (IA) est entrée dans nos vies. Pas une semaine sans qu’elle ne soit mentionnée pour évoquer telle ou telle innovation ou service dans tous les secteurs d’activité. Alors que l’investissement mondial des entreprises dans l’IA est déjà de 85 milliards de dollars selon une étude Xerfi, la France tire son épingle du jeu : elle compte parmi les 4 premiers pays au monde pour la production mondiale d’articles sur l’IA, avec la Chine, les États-Unis, et le Royaume-Uni, selon le rapport sur le sujet remis en 2018 par Cédric Vilani, qui identifiait quatre secteurs prioritaires (la santé, les transports, l’environnement et la défense).
« Construire l’intelligence artificielle de demain »
Pourtant, le grand public connaît mal tout ce que recouvre l’IA, entre algorithmes et big data, qui peut susciter des interrogations et des inquiétudes légitimes. C’est la raison pour laquelle l’institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle (ANITI) de Toulouse et Ekitia (ex Occitanie Data), association de préfiguration d’un pôle d’économie de la donnée, avec le soutien de la Région Occitanie, ont lancé hier à Toulouse une grande enquête auprès des citoyens d’Occitanie afin de « construire l’intelligence artificielle de demain. » Cette enquête à réaliser en ligne sur un site dédié (consultation-ia.fr) prend 10 minutes et s’adresse à tous, néophytes comme experts.
Les différents partenaires de la consultation |
Comment vivre avec l’IA ? Comment éviter les dérives ? Que l’on soit inquiet ou enthousiaste, chacun peut exprimer son avis. Les réponses permettront de faire un état des lieux des connaissances et des opinions sur l’IA, de définir des actions de sensibilisation pertinentes par rapport aux besoins et aux attentes des citoyens pour in fine accompagner les décideurs économiques et politiques avec des recommandations pour que l’IA soit au service des citoyens dans un cadre éthique et transparent.
Cette consultation est une première et la plus vaste enquête citoyenne jamais réalisée en France auprès des citoyens sur le sujet.