2023 aura incontestablement été l’année de l’intelligence artificielle. L’arrivée des intelligences artificielles génératives, c’est-à-dire capables de produire des contenus numériques comme des textes, des vidéos, des images a bouleversé les usages et tous les acteurs du numérique, poussés par la société américaine OpenAI.
Méconnue jusqu’alors, celle-ci a lancé il y a un an ChatGPT, un agent conversationnel qui a connu un succès fulgurant au point d’inquiéter les géants du web. Google, Facebook, Amazon, Apple se sont lancés dans l’IA pour avoir eux aussi leurs propres outils. Des outils qui posent des questions éthiques, juridiques et de souveraineté. C’est la raison pour laquelle l’Europe a décidé de légiférer et d’encadrer le développement de l’IA, devenant le premier continent à le faire. L’UE, qui a raté le virage des réseaux sociaux, entend aussi développer ses propres modèles d’intelligence artificielle qui reflètent ses valeurs et sont respectueux des données personnelles.
Imaginer de la verdure et des pistes cyclables
Mais au-delà des risques, des vidéos truquées (deep fake), des erreurs grossières aussi que commet parfois l’IA, celle-ci ne manque parfois pas de poésie comme le démontre « Cycling Lifestyle AI ». Lancé en octobre dernier ce nouvel outil, qui a conquis plus d’un million d’utilisateurs en un mois, permet d’ajouter une petite touche néerlandaise aux rues du monde entier : l’intelligence artificielle transforme, en effet, en quelques secondes n’importe quelle rue en une rue résidentielle verte, adaptée aux cyclistes comme aux Pays-Bas où il y a 1,3 vélo par habitant et plus de 37 000 km de pistes cyclables.
Une rue du centre de Toulouse après / avant. |
« L’outil IA a été commissionné par l’Office néerlandais du Tourisme et des Congrès (NBTC) avec l’aide de Google Streetview et les connaissances d’experts néerlandais en cyclisme », expliquent les fondateurs. Concrètement, grâce à cet outil d’imagerie générée par ordinateur (CGI), les utilisateurs « peuvent télécharger une photo avant d’une rue dominée par des voitures et, en quelques secondes, ils reçoivent une version après, dans laquelle les voitures ont été remplacées par des arbres et l’asphalte par des pavés. L’outil supprime les voitures et les éléments ternes et moroses des rues et les remplace par de la verdure, des fleurs et des bicyclettes. » « Nous avons nous-mêmes été très surpris de voir l’envol pris par cet outil », a déclaré Marin Stoffer, du NBTC.
Derrière l’aspect ludique, cet outil invite citoyens et élus à une vraie réflexion sur l’aménagement urbain.
Pour tester l’outil, rendez-vous sur internet à l’adresse www.dutchcyclinglifestyle.com/fr