Accéder au contenu principal

Extinction 2G/3G : 5,6 millions de cartes SIM encore actives en France

L’Arcep publie la deuxième édition de son observatoire dédié à l’extinction des réseaux 2G et 3G. Malgré la baisse constatée au troisième trimestre 2025, 5,6 millions de cartes SIM restent actives sur ces technologies en France métropolitaine, alors que les opérateurs approchent des échéances de coupure. À un an des premières échéances d’extinction annoncées par les opérateurs, l’Arcep affine son diagnostic sur la transition vers les technologies 4G et 5G. La deuxième édition de l’observatoire lancé en septembre 2025 confirme un recul du parc de cartes SIM encore limité aux réseaux 2G ou 3G/2G, mais le volume résiduel demeure significatif : 5,6 millions d’unités en service à fin septembre. Sur un trimestre, le retrait de 285 000 cartes, soit – 4,8 %, traduit une dynamique engagée mais insuffisante au regard du calendrier de fermeture des réseaux historiques. L’analyse distingue clairement les usages. 2,6 millions de cartes SIM, représentant 47 %...

Vingt ans après sa première expédition, Jean-Louis Étienne de retour à Clipperton

 

clipperton

Jusqu’au 24 novembre 2025, l’explorateur et médecin Jean-Louis Étienne repart pour Clipperton, unique atoll corallien du Pacifique Est. Vingt ans après sa première expédition, il conduit une nouvelle mission scientifique et écologique, entre recherche, pédagogie et diplomatie environnementale.

Dans une France qui oscille entre morosité et inquiétudes économiques et politiques, voilà que l’un des plus célèbres de nos explorateurs contemporains nous invite à prendre le large, à sortir de la grisaille du quotidien pour voir plus loin. Vingt ans après sa première expédition à Clipperton, le médecin-explorateur tarnais Jean-Louis Etienne conduit une nouvelle mission scientifique et écologique, entre recherche, pédagogie et diplomatie environnementale, sur l’unique atoll corallien du Pacifique Est.

« Témoigner, mesurer et protéger »

« Clipperton est un lieu de mémoire et d’avenir pour la science française. Vingt ans après notre première mission, nous revenons pour témoigner, mesurer et protéger », assure Jean-Louis Étienne. À bord du voilier océanographique Persévérance qui a quitté San Diego il y a sept jours, il doit rejoindre, après plus de dix jours de navigation, l’atoll de la Passion avec sa directrice d’expédition Elsa Peny-Étienne. Ce territoire français isolé à plus de 1 000 kilomètres du Mexique est l’un des environnements marins les plus reculés et les moins altérés du globe.

JLEtienne

Clipperton, minuscule anneau corallien perdu dans le Pacifique Est, constitue une exception géologique et biologique. Son isolement en fait un observatoire privilégié de la biodiversité et des changements climatiques. Les chercheurs y trouvent une archive naturelle unique, témoin des grands cycles océaniques. Ce site, à la fois sanctuaire et laboratoire, concentre les tensions contemporaines entre exploration, science et préservation.

En 2004-2005 une mission pionnière

En 2004, Jean-Louis Étienne y avait conduit une mission pionnière rassemblant biologistes, climatologues, géologues et chimistes. Pendant quatre mois, l’équipe avait alors réalisé un « État de la Nature » de l’atoll : identification des espèces, analyse des sédiments, évaluation des impacts humains. De cette aventure collective étaient nés un livre (« Clipperton, l’atoll du bout du monde », éd. Seuil/7e Continent) et un film documentaire de Luc Marescot et Pascal Plisson, qui avaient contribué à faire connaître l’atoll au grand public et à sensibiliser les institutions à sa valeur scientifique.

La nouvelle expédition Clipperton 2025 reprend le flambeau avec des objectifs élargis. Elle s’inscrit dans une démarche de long terme pour la création d’une Aire Marine Protégée étendue, essentielle à la sauvegarde de la plus grande colonie mondiale de fous masqués. Espèce bio-indicatrice, cet oiseau symbolise la fragilité du réseau trophique de l’atoll, menacé par la pêche industrielle. Jean-Louis Étienne, membre du conseil consultatif de Clipperton auprès du ministère des Outre-mers, plaide pour une protection renforcée appuyée par la Fondation Europe Jacques Delors.

Expédition scientifique mais aussi projet éducatif

Deux autres volets majeurs structurent la mission. Le premier concerne la prolifération récente de rats noirs, introduits accidentellement par des navires échoués. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) mènera une étude préliminaire en vue d’une future dératisation, indispensable pour préserver les espèces marines nichant au sol, directement exposées à la prédation. Le second volet, consacré à la pollution plastique, prolonge les observations initiées en 2005. Véritable « piège océanique », Clipperton concentre hélas les déchets venus du continent américain. L’océanographe mexicaine Viviane Solis conduira une étude sur les microplastiques et microcontaminants, afin de documenter leur accumulation et leurs effets sur la faune.

perseverance

Mais Clipperton 2025 n’est pas qu’une expédition scientifique. C’est aussi – comme souvent avec Jean-Louis Etienne et Elsa Peny-Étienne – un projet éducatif d’envergure, fidèle à la volonté de transmission de son initiateur. Grâce au PolarPODibus et à l’ePOD – le volet pédagogique qui accompagne le futur bateau révolutionnaire PolarPOD – des milliers d’élèves suivront en temps réel les découvertes réalisées sur ce territoire extrême. Par ce lien entre science et pédagogie, Jean-Louis Étienne s’inscrit assurément dans la grande filiation des expéditions qui ont façonné notre regard sur la planète : celles de Humboldt, Darwin ou Cousteau. Toutes partageaient une même conviction : explorer, c’est comprendre pour protéger.

Posts les plus consultés de ce blog

Le bipeur des années 80 plus efficace que le smartphone ?

Par André Spicer, professeur en comportement organisationnel à la Cass Business School (City University of London) : Vous vous souvenez des bipeurs ? Ces appareils étaient utilisés largement avant l'arrivée massive des téléphones portables et des SMS. Si vous aviez un bipeur, vous pouviez recevoir des messages simples, mais vous ne pouviez pas répondre. Un des rares endroits où on peut encore en trouver aujourd’hui sont les hôpitaux. Le Service National de Santé au Royaume-Uni (National Health Service) en utilise plus de 130 000. Cela représente environ 10 % du nombre total de bipeurs présents dans le monde. Une récente enquête menée au sein des hôpitaux américains a révélé que malgré la disponibilité de nombreuses solutions de rechange, les bipeurs demeurent le moyen de communication le plus couramment utilisée par les médecins américains. La fin du bipeur dans les hôpitaux britanniques ? Néanmoins, les jours du bipeur dans les hôpitaux britanniques pourraient être compté...

Quelle technologie choisir pour connecter les objets ?

Par Frédéric Salles, Président et co-fondateur de Matooma   En 2021, le nombre total d'objets connectés utilisés atteindra les 25 milliards selon Gartner. Il est ainsi légitime de se demander quelles sont les technologies principales permettant de connecter les objets, et quelle pourrait être celle la plus adaptée pour sa solution. Un projet de vidéosurveillance par exemple n'aura absolument pas les mêmes besoins qu'un projet basé sur le relevé de température au milieu du désert. Ainsi pour trouver la meilleure connectivité pour son objet, de nombreuses questions peuvent se poser : mon objet fonctionne-t-il sur batterie ou est-il alimenté ? Mon objet restera-t-il statique ou sera-t-il mobile ?  Mon objet est-il susceptible d'être dans un endroit difficile d'accès ou enterré ? A quelle fréquence mes données doivent-elles remonter ? Etc. Voici les différentes solutions actuellement disponibles sur le marché. Courte distance : RFID/Bluetooth/WiFi La RFID (Ra...

La fin du VHS

La bonne vieille cassette VHS vient de fêter ses 30 ans le mois dernier. Certes, il y avait bien eu des enregistreurs audiovisuels avant septembre 1976, mais c’est en lançant le massif HR-3300 que JVC remporta la bataille des formats face au Betamax de Sony, pourtant de meilleure qualité. Ironie du sort, les deux géants de l’électronique se retrouvent encore aujourd’hui face à face pour déterminer le format qui doit succéder au DVD (lire encadré). Chassée par les DVD ou cantonnée au mieux à une petite étagère dans les vidéoclubs depuis déjà quatre ans, la cassette a vu sa mort programmée par les studios hollywoodiens qui ont décidé d’arrêter de commercialiser leurs films sur ce support fin 2006. Restait un atout à la cassette VHS: l’enregistrement des programmes télé chez soi. Las, l’apparition des lecteurs-enregistreurs de DVD et, surtout, ceux dotés d’un disque dur, ont sonné le glas de la cassette VHS, encombrante et offrant une piètre qualité à l’heure de la TNT et des écrans pl...

Comment savoir si je suis touché par un logiciel espion ?

Par Allan Camps, Senior Enterprise Account Executive chez Keeper Security Les logiciels espions sont des logiciels malveillants qui, installés à votre insu sur votre appareil, permettent aux cybercriminels de vous espionner et de voler vos informations privées. Ces informations peuvent ensuite être utilisées par des cybercriminels ou vendues sur le dark web pour commettre des fraudes ou des usurpations d'identité. Il est possible de repérer ces logiciels malveillants sur votre appareil en observant des signes particuliers tels que l'épuisement rapide de la batterie, la surchauffe, l'augmentation du nombre de fenêtres pop-up ou de l'utilisation des données, et la présence d'applications inconnues. Comment détecter un logiciel espion sur votre smartphone Android ou votre iPhone ? Recherchez les applications que vous n'avez pas téléchargées. Les applications que vous n'avez pas téléchargées peuvent se cacher dans votre bibliothèque et contenir des logiciels ...

6 questions sur Zone-telechargement

Quel était ce site ? Zone-telechargement.com était jusqu'à lundi soir l'un des plus gros sites web français proposant de télécharger des contenus numériques illégaux. En grande majorité des films parfois très récents ; des séries télé notamment américaines qui n'étaient pas diffusées en France ; de la musique ; des logiciels et des jeux vidéo. Les séries et les films étaient disponibles en différentes qualités et ceux en langue anglaise étaient sous-titrés grâce à des communautés d'utilisateurs capables de sous-titrer des épisodes de série 24 heures après leur diffusion aux États-Unis. Le site comptabilisait, selon la gendarmerie, en moyenne 140 millions de pages vues par mois et 11 000 téléchargements par jour. La société Alexa affichait Zone-Telechargement à la 11e place des sites les plus visités de France… devant Twitter ! Zone-Telechargement proposait 18 000 films, 2 500 séries télé ; 11 000 documentaires ; 20 943 émissions télé ; plus de 150 000 MP3 mais aus...

Tribune libre. Maison et objets connectés : une véritable French touch

Alexandre Chaverot est président d' Avidsen et de Smart Home International Réjouissons nous que la France soit précurseur dans le domaine de la maison et des objets connectés. Oui, il existe un vrai savoir faire, une véritable « patte » française. Il n'y a qu'à voir le nombre de start-up qui existent et évoluent dans ce domaine là : Sigfox pour la partie protocole de communication, Netatmo sur l'objet connecté autour de la régulation thermique, MyFox sur la sécurité et, évidemment, Avidsen sur l'univers de la maison intelligente. Sans parler des grands groupes comme Legrand , Schneider , Somfy qui travaillent aussi sur ces sujets là et qui nous challengent. A moins que ce ne soit nous, les petites « boîtes » qui les challengions. En tant qu'entreprises françaises, nous n'avons donc pas à rougir par rapport à ce qu'il se passe en Asie ou aux États-Unis en matière de produits et de développement. Le « faire savoir » devient plus que nécessai...